Depuis la nuit dernière, de violent affrontement se poursuivent dans deux villages de Ain Issa et sur l’autoroute M4, dans le nord-est de la Syrie, entre les combattants des Forces démocratique syrienne (FDS) et l’armée turque.
Selon les informations en provenance du terrain, l’armée turque et ses supplétifs djihadiste ont lancé une attaque dans le nord de la Syrie la nuit dernière. L’attaque à l’arme lourde vise les villages de Misherfe et Seyda à Ain Issa et l’autoroute M4. Il a par ailleurs été déclaré, qu’un grand nombre de soldats et de djihadistes soutenus pat l’armée turque ont été tués lors des affrontements dans le village de Mişêrfê, et que les affrontements sont toujours en cours.
Malgré les accords de cessez-le-feu, les attaques contre les régions de l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES) visant à étendre la zone d’occupation turque dans le nord et l’est de la Syrie se poursuivent sans relâche. En particulier, la ville d’Ain Issa, située sur l’autoroute M4 qui traverse le nord de la Syrie, ainsi que la ville de TilTemir, à environ 40 kilomètres au nord de Hesekê, à population majoritairement chrétienne, sont depuis des semaines l’objet d’attaques de la part de l’armée turque et de ses forces supplétives de la soi-disant « armée syrienne libre »(ASL).
L’accord conclu la semaine dernière par les FDS avec la Russie et le régime de Damas pour établir des postes d’observation à Ain Issa afin de surveiller l’agression turque et les violations de l’accord conclu à l’automne 2019 n’a pas entraîné une diminution des attaques. Les bombardements de l’artillerie turque et les tentatives d’infiltration sous le commandement des anciens djihadistes expérimentés de l’organisation État islamique (EI) pour percer les lignes défensives et avancer dans le centre urbain de Ain Issa et Tall Tamir se poursuivent.
Ain Issa est l’un des centres importants de la région de l’Euphrate et est situé sur la route reliant Hesekê et Alep. La ville est d’une importance stratégique car la route de transport M4 traverse le nord de la Syrie comme une ligne de vie. La Turquie et ses alliés ont longtemps voulu annexer la région à la zone d’occupation.
L’occupation de cette zone ouvrirait la voie à la Turquie vers Raqqa, et Kobanê serait ainsi coupée des dernières zones autonomes du nord-est de la Syrie.
En octobre 2019, à la suite de l’invasion turque du nord de la Syrie, Poutine et Erdogan ont conclu d’un accord qui exigeait que les FDS se retire à 32 kilomètres à l’intérieur des terres de la zone frontalière en échange d’un cessez-le-feu. Les FDS ont rempli ses conditions, mais les attaques turques n’ont pas cessé pour autant. Des unités des forces d’occupation sont stationnées le long de la ligne frontalière entre Girê Spî occupé par la Turquie et le nord d’Ain Issa. Les forces du régime syrien, qui font également partie de l’accord, s’y opposent. Dans la grande région d’Ain Issa, il y a des unités des FDS et des forces de sécurité des Asayish (sécurité publique locale), ainsi que des forces russes. Une des bases russes est située directement dans la ville.