Silencieuses dans un premier temps face à l’invasion d’Afrin, les tribus arabes commencent à élever la voix et s’opposent aux occupants qui s’adonnent chaque jour au pillage, aux enlèvements, aux violx, à la torture et aux exécutions sommaires.
Des affrontements armés ont éclaté à Afrin après que les miliciens extrémistes d’Ahrar al-Sham, soutenus par la Turquie, se soient emparés d’équipements de construction d’une famille de la tribu Bubena le jeudi 26 juillet. Les heurts ont eu lieu à proximité de la station-essence du quartier d’Ashrafiyeh à Afrin au cours desquels trois terroristes ont été tués.
Selon des sources locales, les clashs entre les deux parties se sont poursuivis en plusieurs endroits de la ville alors que la famille Benawî, membre de la tribu Bubena, a finalement récupéré le matériel spolié. Le climat demeure délétère dans le quartier d’Ashrafiyeh et dans le centre-ville d’Afrin.
Ce n’est pas la première fois que la milice d’occupation terroriste et la tribu arabe locale se trouve en situation conflictuelle. Au début du mois de juin, l’assassinat de cinq membres de la tribu Bubena par Ahar al-Sham avait déjà créé de vives tensions.
Lors des derniers combats, les membres d’Ahrar al-Sham ont profité de la confusion pour perpétrer de nouveaux vols et meurtres alors que l’État turc faisait pendant ce temps-là voler ses avions de reconnaissance et de combat au-dessus des terres appartenant à la tribu.
Par ailleurs, une source du village de Derbelut dans le district de Jinderes affirme que des affrontements ont eu lieu dans le secteur entre les mercenaires d’Ahrar al-Sharqiya, d’al-Jahba al-Shamiya et d’Ahrar al-Sham, tous membres de la prétendue Armée syrienne libre, formée, financée et équipée par la Turquie. Une fois de plus, l’origine du contentieux qui apporte encore un peu plus d’insécurité concerne le partage des biens volés à la population locale.
Cette même source rapporte que l’irruption de violence a eu lieu au moment où le groupe terroriste al-Jahba al-Shamiya tentait de se diriger vers la région d’Idlib après avoir pillé plusieurs propriétés. Plusieurs membres de chaque milice ont été blessés comme en témoigne les nombreuses ambulances dépêchées sur place.