En l’espace d’une semaine, l’armée turque a mené plusieurs frappes aériennes en bombardant la région du Nord et de l’est de la Syrie. Des installations médicales ont notamment été ciblées, faisant plusieurs morts et des dizaines de blessés. Le conseil militaire de Tall Tamr a également subi des pertes à la suite de ces attaques.
L’administration autonome du Nord et de l’est de la Syrie (AANES) a publié une déclaration sur les attaques de l’État turc, avertissant qu’un chemin est tracé pour le retour de l’Etat islamique (EI).
Telle est la déclaration :
« Nous appelons les institutions juridiques internationales, la Coalition internationale et la puissance garante, la Russie, à prendre une position immédiate contre ces attaques préméditées de l’État turc. Nous avons déjà déclaré que ces attaques entraînent l’aggravation de la crise syrienne, l’expansion de l’occupation et la division de la Syrie.
D’autre part, ces attaques risquent de faire revenir l’EI en tant qu’acteur sur la scène régionale et internationale. Avec ces attaques, l’État turc tente d’ouvrir la voie au retour d’EI. En même temps, ces attaques sont également dirigées contre l’unité de la Syrie. Le gouvernement de Damas doit clarifier sa position concernant ces attaques qui constitue une violation de la souveraineté de la Syrie.
Nous appelons notre peuple à revendiquer les acquis des martyrs et à se déverser dans les rues et sur les places, dans le pays comme à l’étranger, pour condamner les attaques de l’État turc. Nous donnons notre parole et déclarons que nous assumerons notre responsabilité face aux attaques contre notre peuple et que nous protégerons de toutes nos forces la sécurité de notre peuple et ses acquis. »