Depuis l’île d’Imralı, le leader kurde Abdullah Öcalan a adressé un message de condoléances à la suite du décès de Sırrı Süreyya Önder, député du Parti de l’égalité des peuples et de la démocratie (DEM Parti), vice-président du Parlement et membre de la délégation d’Imralı.

Intitulé « À la mémoire du cher Sırrı Süreyya Önder », le message d’Abdullah Öcalan souligne l’héritage humain, politique et éthique d’une figure considérée comme l’un des principaux artisans de la paix en Turquie :

« Avec la disparition du cher Sırrı Süreyya Önder, une profonde tristesse s’est installée dans nos cœurs. Il était une personne précieuse, un véritable enfant des peuples. L’Anatolie et la tradition turkmène viennent de perdre l’un de leurs plus grands fils ; les communautés et peuples de notre géographie ont perdu un grand camarade. J’exprime mon profond respect pour sa mémoire. »

Rappelant leur dernière rencontre, le 27 février, au cours de laquelle Sırrı Süreyya Önder avait pris soin d’écrire de sa main la dernière phrase de l’appel à la paix lu publiquement, Öcalan insiste sur l’engagement infatigable de son camarade :

« Il avait une dévotion inoubliable pour la vie en paix. Il possédait cette rare capacité à transformer toute chose négative en élément positif. Il était une identité et une culture de paix à lui seul. »

Pour Abdullah Öcalan, Sırrı Süreyya Önder portait une vision profonde de ce que la paix pouvait signifier pour les peuples de la région. Sa mort constitue une perte immense, mais elle ne doit pas freiner l’élan engagé :

« Il savait ce que la paix pouvait apporter à chacun d’entre nous, et c’était son plus grand désir. Cet espoir ne peut rester inachevé. Ce qui importe désormais pour nous toutes et tous, c’est de porter cet esprit vers la paix et de l’achever au nom de Sırrı Süreyya Önder. »

Le leader kurde conclut son message par une pensée à l’attention de la famille, des proches et de toutes celles et ceux que la disparition d’Önder affecte :

« Une fois encore, j’exprime mon respect éternel à sa mémoire. J’adresse mes condoléances à sa famille bien-aimée, à ses ami·e·s, à ses proches et à tous nos peuples. Mes condoléances les plus sincères à nous toutes et tous. »

Abdullah Öcalan, Imralı – 3 mai 2025

Laisser un commentaire