Le leader kurde Abdullah Öcalan a adressé un message d’hommage à la mémoire de Rıza Altun et Ali Haydar Kaytan, deux figures historiques du PKK, dont la mort a été annoncée lors du 12e Congrès extraordinaire du mouvement.
Son message a été lu lors d’une cérémonie d’hommage organisée dimanche 12 mai dans le quartier de Tuzluçayır à Ankara, au domicile de Rıza Altun.
Dans ce message transmis depuis l’île-prison d’Imralı, M. Öcalan a salué l’engagement indéfectible des deux cadres fondateurs, affirmant qu’ils « vivront éternellement comme des guides dans notre lutte » et continueront d’inspirer les transformations du mouvement kurde vers un projet de société démocratique et communautaire.
« Leur place est éternelle dans notre combat pour l’existence nationale et la communalité démocratique »
C’est par l’intermédiaire de l’avocat Faik Özgür Erol du cabinet juridique Asrın qu’a été lu le message d’Abdullah Öcalan. En voici le contenu intégral :
« Chers camarades,
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la mort en martyre d’Ali Haydar Kaytan et de Rıza Altun.
En attendant de pouvoir formuler ultérieurement une évaluation plus approfondie à la mémoire de ces camarades, je souhaite exprimer dès maintenant mes hommages les plus respectueux.
Leur place est éternelle dans notre combat pour l’existence nationale et la communalité démocratique.
Ils continueront d’accomplir leur rôle, pour toujours, comme porteurs des valeurs fondatrices de la nouvelle période et de son institutionnalisation.
En tant que guides permanents, ils vivront dans notre lutte, et notre lutte vivra avec eux.
À cette occasion, je salue avec respect les décisions adoptées lors du 12e congrès historique et les messages adressés pour la période à venir. »
Abdullah Öcalan
Imralı / Bursa – 12 mai 2025