Les coprésidents du Conseil exécutif de l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES), Abid Hamid al-Mihbaş et Bêrîvan Xalid ont tenu, lundi, une conférence de presse dans les locaux de l’Administration autonome de Raqqa pour évoquer la pandémie Covid-19 qui menace le monde entier. Une déclaration a été lue par Abid Hamid al-Mihbaş en arabe et par Bêrîvan Xalid en kurde.
Soulignant les mesures prises par l’administration autonome, al-Mihbaş a déclaré: « Toutes les mesures prises sont importantes. Elles ont empêché l’épidémie de pénétrer dans les régions de l’AANES. Nous sommes conscients que ces mesures affectent l’économie et la vie quotidienne des gens, mais notre priorité est la santé publique. »
Al-Mihbaş a déclaré que les ressources nécessaires ont été allouées au Comité de la santé afin de prendre les mesures nécessaires dans toutes les villes.
Soulignant que les résidents locaux vivent de leur travail quotidien, al-Mihbaş a déclaré: « Nous avons pris une série d’autres décisions pour faire en sorte que la population soit le moins possible affectée par les évolutions. En conséquence, le soutien alimentaire nécessaire leur sera offert. De plus, les factures d’eau, d’électricité et de nettoyage ne seront pas exigées au cours des mois de mai et juin. »
Al-Mihbaş a rappelé que les Comités de l’éducation et de la formation avaient mis en place les cours et classes nécessaires pour éviter que les étudiants ne soient privés de leur droit à l’éducation.
Soulignant que la pandémie de coronavirus affecte l’économie mondiale, al-Mihbaş a ajouté: « Il est clair que l’économie des territoires de l’administration autonome est également affectée. Nous procédons à l’évaluation nécessaire avec les autorités compétentes pour protéger notre économie et afin de continuer à répondre aux besoins de la société. »
Déclarant que les ressources de l’Administration autonome sont insuffisantes également en raison des attaques de la Turquie et des activités terroristes liées à la Turquie, al-Mihbaş a ajouté: « L’infrastructure du système de santé a été endommagée par les attaques. Tous les appareils médicaux ont été pillés pendant les attaques d’occupation. »
Al-Mihbaş a appelé la Coalition internationale, l’ONU et l’Organisation mondiale de la santé à fournir le soutien médical nécessaire dans la lutte contre le Covid-19, soulignant que le soutien médical empêcherait une éventuelle crise humanitaire, en particulier dans les camps.
Al-Mihbaş a remercié les agents de santé, le bureau de crise, les municipalités et les forces de sécurité intérieure qui travaillent pour le compte de l’administration autonome. Il a également confirmé qu’aucun cas de coronavirus n’a été enregistré jusqu’à présent dans la région.