Le parquet de Van a lancé des poursuites contre des villageois kurdes après que ceux-ci aient porté plainte contre des soldats turcs qui avaient ouvert le feu lors d’une manifestation contre l’ouverture d’une carrière de marbre l’année dernière.
En mai 2021, plusieurs villageois ont été blessés et d’autres arrêtés suite à une manifestation au cours de laquelle l’armée turque avait tiré sur le foule. Les habitants du village de Şexan (Yurtbaşı) dans le district de Gürpınar, à Van, protestaient contre l’ouverture d’une carrière de marbre dans une zone de pâturage.
La sous-préfecture de Gürpınar avait alors fait une déclaration, disant que les soldats avaient tiré en l’air à des fins d’avertissement, que personne n’avait été blessé, mais qu’en revanche, des soldats avaient été blessés par des jets de pierre.
Le village compte 70 à 80 foyers. Les habitants ont déposé une plainte contre les soldats. Cependant, le procureur de Gürpınar a décidé de classer ces plaintes sans suite. Il a en revanche accepté celle déposée par les soldats contre les villageois.
Dans l’acte d’accusation dressé par le parquet à la suite de la plainte déposée par le sergent Rahmi Azatlı, il est dit qu’un villageois du nom de Hadi Yücel aurait battu le sergent.
Interrogé par la police, Hadi Yücel a déclaré que son seul objectif le jour de l’incident était d’empêcher la démolition de leurs granges, et qu’il y avait eu une bagarre dans l’agitation générale. Le parquet de Gürpınar a requis la condamnation du villageois, estimant qu’il y avait suffisamment de preuves pour l’ouverture d’un procès.