Les Kurdes marquent le 100ème anniversaire du Traité de Lausanne, accusé d’avoir jeté les bases des attaques génocidaires contre leur peuple au siècle dernier.
Le 24 juillet marque le centenaire de la signature du Traité de Lausanne, un événement qui a vu des dizaines de milliers de Kurdes descendre dans les rues de Lausanne. Accompagnés de leurs amis, ces Kurdes provenant des quatre régions du Kurdistan ont marché de la Place de la Navigation, face au Château d’Ouchy sur les rives du Lac Léman, jusqu’au Palais Rumine. C’est précisément dans ce palais que le sort du Kurdistan a été scellé en 1923.
Le cortège s’est terminé par un grand rassemblement sur la place du Palais Rumine. Yüksel Koç, membre du Comité d’organisation, s’adressant à la foule, a rappelé le lourd tribut payé par le peuple kurde à cause de ce traité. Zeynep Murad, co-présidente du Congrès National Kurde (KNK), a souligné la transformation des Kurdes, devenus acteurs politiques et diplomatiques engagés.
Dr. Beppe Savary-Borioli, parlementaire suisse et membre du Comité pour la liberté d’Abdullah Öcalan en Suisse, a exprimé sa honte face à la signature de ce traité. Il a appelé à la reconnaissance du rôle du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans la lutte contre ISIS et a souligné l’importance de la liberté d’Öcalan pour la paix au Moyen-Orient.
Asya Abdullah, co-présidente du Parti de l’Union Démocratique (PYD), a condamné le traité qui a divisé le Kurdistan et rendu hommage à la résistance kurde, en particulier aux femmes.
L’événement s’est conclu par des prestations artistiques, reflétant la riche diversité culturelle du Kurdistan.
[…] le 24 juillet 1923, le traité de Lausanne a emporté la division du Kurdistan en quatre parties. 36 organisations politiques, dont l’Union […]