Le 12 octobre 2019, alors que la Turquie menait une nouvelle opération d’invasion au nord de la Syrie, Hevrîn Khalaf était sauvagement exécutée par des mercenaires djihadistes pro-turcs près de Girê Spî. La femme politique kurde avait 34 ans.
Hevrîn Khalaf était une femme politique et une militante des droits humains, née dans la ville de Dêrîk (al-Malikiyah), au Rojava, le 15 novembre 1984. Après des études à l’université d’Alep, elle avait obtenu un diplôme d’ingénierie civile en 2009.
Elle a grandi dans une famille engagée socialement et politiquement. Quatre de ses frères et sa sœur Zozan étaient tombés dans les rangs du mouvement de libération kurde.
Avec la proclamation de l’administration autonome démocratique au Rojava, Hevrîn a assumé la responsabilité de coprésidente adjointe au sein du comité de l’énergie de l’administration autonome dans le canton de Cizîr (Jazira). En 2015, elle a joué un rôle important dans l’amélioration et le renforcement de l’approvisionnement énergétique dans le canton de Cizîr.
Par ailleurs, elle a accordé une attention particulière aux besoins économiques des femmes et au développement de l’économie féminine. En 2018, Hevrîn a participé à la fondation du Parti du Futur Syrien qui visait à défendre les intérêts de tous les peuples de Syrie et à promouvoir le renouveau démocratique de la Syrie.
Lors de la fondation du Parti du Futur syrien le 27 mars 2018 à Raqqa, elle s’est engagée dans la tâche de secrétaire générale. À l’occasion du 8e anniversaire du soulèvement populaire en Syrie, Hevrîn avait exprimé sa conviction que la crise politique en Syrie ne pouvait être résolue par la guerre : « Huit années se sont écoulées. Les soulèvements populaires et la lutte des peuples de Syrie ont été largement sacrifiés et transformés en guerre. La crise actuelle en Syrie, qui est la raison des déplacements et des massacres de population ne peut être réglée sans une solution politique. »
Dans chacune de ses interventions, la femme politique kurde a souligné l’importance du dialogue entre les différentes forces politiques et communautés syriennes. Elle a insisté sur le fait que les peuples devaient déterminer leur propre sort et façonner ensemble leur vie politique et sociale. Par son combat politique, Hevrîn a appelé tous les cercles de la société et les acteurs politiques à participer à une solution démocratique à la crise en Syrie.
Quelques jours après le lancement par la Turquie d’une nouvelle opération d’invasion dans le nord de la Syrie le 9 octobre 2019, Hevrîn Khalaf est tombée avec son chauffeur dans une embuscade tendue par les membres de la milice djihadiste Ahrar al-Sharqiya alliée de la Turquie, près de Girê Spî (Tall Abyad). Elle a été sauvagement torturée et assassinée. C’était le 12 octobre 2019, Hevrîn avait 34 ans.
Par sa vie et son œuvre, Hevrîn Khalaf a joué un rôle inestimable dans la révolution des femmes du Rojava. La commémorer, c’est rendre hommages à ces milliers de femmes et d’hommes qui ont donné leur vie pour construire une vie meilleure dans cette région secouée par les crises et les guerres.