Annonçant le bilan des crimes commis par les forces d’occupation turco-djihadistes contre les femmes à Afrin, les organisations de la société civile à Shehba ont indiqué que 84 femmes avaient été tuées et plus de mille kidnappées.
Les organisations non gouvernementales d’Afrin ont annoncé le bilan des crimes commis par l’État turc et ses mercenaires contre les femmes dans la région occupée d’Afrin, au nord de la Syrie.
Le bilan a été annoncé en arabe et en kurde lors d’une conférence de presse à Shehba, à laquelle ont assisté des dizaines de femmes. Attirant l’attention sur la situation des femmes dans les régions occupées, la déclaration dit ce qui suit : « Ce qui se passe à Afrin est au delà des crimes de guerre. L’État turc tente de se venger des femmes qui luttent. Ils s’attaque aux femmes parce qu’elles ont mis fin au terrorisme à Afrin, Serêkaniyê (Ras al-Aïn) et Girê Spî (Tall Abyad). »
Selon le bilan, 84 femmes ont été tuées à Afrin depuis le 18 mars 2018, date à laquelle la Turquie et ses mercenaires djihadistes ont occupé la région. Six de ces femmes ont mis fin à leur vie en raison des violences subies. Le rapport indique par ailleurs que plus d’un millier de femmes ont été enlevées par des mercenaires, soulignant que le sort de beaucoup d’entre elles reste encore inconnu. Le bilan fait également état de crimes d’abus sexuels commis contre 71 femmes.
Condamnant les violences contre les femmes, les participantes à la conférence de presse ont demandé à l’ONU et aux autres organisations internationales de prendre des mesures contre ces crimes.