L’explosion d’une mine antipersonnel a tué 8 personnes et blessé plus de 35 autres dans la campagne de Deir ez-Zor, à l’est de la Syrie, a rapporté l’OSDH
Selon l’agence de presse SANA contrôlée par le régime syrien, une mine antipersonnel « laissée par des terroristes de l’Etat islamique (EI) » a explosé au passage d’un camion qui transportait des cueilleurs de truffes dans la région de Deir ez-Zor, à l’est de la Syrie.
Cinq personnes ont perdu la vie dans l’explosion et 40 autres ont été blessées, a rapporté SANA. L’Observatoire syrien des Droits de l’Homme (0SDH) a, pour sa part, fait état de 8 morts et d’au moins 40 blessés
L’accident est survenu trois jours après l’explosion de deux mines antipersonnel qui a fait 10 morts et 12 blessés dans la région centrale de Hama.
À la mi-février, 68 civils cueillant des truffes ont été tués lors d’une attaque de l’EI à l’est de Homs.
Les truffes cultivées dans le désert syrien sont prisées dans le monde entier. Généralement récoltées entre février et avril, elles sont vendues à des prix élevés.
L’OSDH a documenté la mort de 51 civils, dont deux femmes et 18 enfants, à la suite d’explosions de mines, d’obus non explosés et de bombes à travers la Syrie depuis le début de l’année 2023.