Le ministère public turc a requis une peine allant de 7,5 à 15 ans de prison contre le Co-maire d’Amed (Diyarbakir), Selcuk Mizrakli, accusé d’être « membre d’une organisation illégale ».
Le Co-maire de la métropole d’Amed, Selcuk Mizrakli, a été arrêté à la suite de déclarations faites par une ancienne détenue, Hicran Berna Ayverdi. Mardi, un acte d’accusation a été dressé contre le Co-maire accusé d’ « appartenance à une organisation illégale ».
Le bureau du procureur en chef de Diyarbakir a requis une peine allant de 7,5 à 15 ans de prison. L’acte d’accusation qui fait 3 pages est fondé pour moitié sur les déclarations de Hicran Berna Ayverdi et pour l’autre sur les activités auxquelles M. Mizrakli a participé dans le cadre de ses fonctions politiques.
L’acte d’accusation a été envoyé à la Haute Cour criminelle de Diyarbakir avec la requête de joindre cette nouvelle affaire à une précédente dans laquelle le Co-maire destitué d’Amed était déjà poursuivi.
Parmi les activités citées dans l’acte d’accusation et produits comme preuves contre le Co-maire, il y a des manifestations en soutien à la députée HDP de Hakkari, Leyla Guven, qui était alors en grève de la faim.
Des publications sur le compte twitter du Co-maire sont également citées dans l’acte d’accusation.
Mizrakli a rejeté toutes ces accusations et déclaré qu’il ne connaissait pas Hicran Berna Ayverdi.