Les autorités turques ont saisi ce matin les municipalités d’Igdır, Siirt, Kurtalan, Baykan et Altinova, gérées par le HDP, nommant des administrateurs pour remplacer les co-maires placés en garde à vue.
La saisie des Mairies d’Igdır, Siirt, Kurtalan, Baykan et Altinova porte à 45 le nombre de municipalités HDP privées de leurs co-maires et soumises à la tutelle d’administrateurs nommés par l’Etat.
Sur arrêté du ministre turc de l’intérieur, les co-maires de Siirt (Berivan Helen Işık), Baykan (Ramazan Sarsılmaz), Kurtalan (Baran Akgül), Igdır (Yaşar Akkuş) et Altinova (Casim Budak) ont été démis de leurs fonctions et remplacés par des administrateurs d’Etat qui ne sont autres que les préfets et sous-préfet des régions concernées.
Tôt ce matin, les bâtiments des municipalités ont été encerclés et assiégés par la police.
Parallèlement, des perquisitions ont été menées aux domiciles des co-maires qui ont été placés en garde à vue.
Sur les 65 municipalités remportées par le HDP aux élections municipales du 31 mars 2019, 45 ont été saisies à ce jour, par vagues successives. La première vague survenue le 19 août 2019 a touché les trois Mairies métropolitaines détenues par le HDP: Diyarbakir, Van et Mardin.