Rojinfo s’est procuré une note confidentielle du Service turc de Renseignement National (MIT) concernant l’arrestation par la Turquie du Pasteur américain Andrew Brunson, dont la libération a été demandée à plusieurs reprises par Donald Trump en personne.
Accusé d’être un membre de la Confrérie Gülen, du nom de son prédicateur Fetullah Gülen, exilé aux Etats-Unis, Andrew Brunson est détenu en Turquie depuis le 9 décembre 2016. Le Président américain Donald Trump a demandé en personne à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan sa libération et son retour aux Etat-Unis, en vain.
Andrew Brunsun, 50 ans, était établi depuis 1993 en Turquie. Il dirigeait avec son épouse une église protestante à Izmir.
Son arrestation est généralement perçue comme un moyen de pression utilisé par la Turquie pour obtenir l’extradition de Fetullah Gülen, accusé d’être l’instigateur du putsch manqué du 15 juillet 2016 en Turquie.
Dans la note confidentielle que Rojinfo s’est procurée, il est indiqué que le pasteur américain a été arrêté à la demande du MIT sans qu’aucun indice matériel ne permette de prouver les accusations portées à son encontre.
Nous publions ci-dessous, en exclusivité, ce document, accompagné de sa traduction en français.