L’opération turque visant à envahir le nord de la Syrie, lancée le 9 octobre avec une participation massive de groupes djihadistes, se poursuit malgré le cessez-le-feu.
Les attaques qui visent principalement des zones civiles ont également visé l’hôpital de la ville de Serêkaniyê (Ras al-Aïn) à plusieurs reprises depuis mercredi. Selon des informations rapportées par les autorités locales, des dizaines de civils attendent d’être soignés dans la ville. Certains d’entre eux sont déjà décédés en raison du manque de moyens humains et de sang.
L’hôpital de la ville et les ambulances du Croissant-Rouge kurde ont été pris pour cibles par l’armée turque au cours des derniers jours.
Après des jours de tentatives infructueuses, le Croissant-Rouge kurde (Heyva Sor), le Croissant-Rouge syrien et la Croix-Rouge internationale ont finalement réussi à pénétrer dans la ville de Serêkaniyê samedi pour y apporter du matériel médical et récupérer les civils grièvement blessés de l’hôpital.
Alors que les équipes de secours ont récupéré 4 civils et 30 blessés à Serêkaniyê, il y a toujours des morts et des blessés dans la ville.
Certains des blessés ont été soignés à l’hôpital de Qamishlo.