Durant la conférence de la Plateforme de Solidarité avec Afrin à Genève à laquelle le porte-parole des relations extérieures du Parti de l’union démocratique (PYD) Salih Muslim a participé, il a critiqué la position des pays occidentaux qui fournissent des armes à l’armée turque.
« La Turquie fait couler notre sang avec les armes que vous leur fournissez » a déclaré Muslim, puis il a ajouté qu’ils ne s’attendent pas à ce que les pays combattent la Turquie mais qu’ils agissent en accord avec le droit international.
Le porte-parole a ensuite annoncé que les peuples d’Afrin défendent leurs terres et leurs maisons.
Muslim a nommé les attaques de la Turquie à Afrin comme « une volonté pour venger la défaite de l’EI à Raqqa et à Deir Ezzor » puis a affirmé que la Turquie a envahi Afrin avec l’EI et d’autres groupes islamiques radicaux. « Tous les groupes radicaux de Damas et d’autres régions syriennes ont été amenées à Idlib. Cela a été organisé avec l’aide des accords signés à Genève et lors d’autres rencontres. Actuellement Erdogan souhaite installer ces groupes à Afrin car de cette façon il pourra utiliser la région. Il aimerait changer la structure démographique et s’en servir contre les kurdes. Il souhaite tirer profit des groupes djihadistes qui sont une menace pour l’Europe et le Moyen Orient. C’est ainsi que les tueurs au Royaume-Uni, en France et en Allemagne ont traversé sont arrivés en Europe par la Turquie. »
« Nous ne vous disons pas de combattre la Turquie »
Muslim a déclaré « Nous ne disons pas à l’Occident de combattre la Turquie, ou de ne pas faire du commerce avec eux mais la Turquie fait couler notre sang avec les armes que vous leur fournissez. Il y a des résolutions des Nations Unis et des règles de droit international. Ils ne peuvent utiliser ces armes pour massacrer des civils. Le Conseil de Sécurité des Nations Unis le dit. Alors, celles et ceux qui meurent à Afrin ne sont t’ils pas des civils ? Ceux qui vivent dans d’autres pays le sont mais pas les kurdes qui meurent à Afrin ? Pourquoi garder le silence ? Votre vision pour la démocratie et ses institutions prend fin à ce point. La Turquie tue des civils, pourquoi n’agissez-vous pas ? »
Depuis le début des opérations turques à Afrin 180 civils ont été tués et 400 ont été blessés.