Dans une déclaration écrite, 34 barreaux turcs ont réagi contre la condamnation à 3 ans et 9 mois de prison du co-maire de la Municipalité Métropolitaine de Van, Abdullah Zeydan, et son remplacement par un administrateur nommé.
Ils affirment que la politique de tutelle est devenue une pratique administrative plutôt qu’une exception, constituant une intervention claire dans la volonté des électeurs et marquant ainsi l’histoire.
La déclaration souligne que depuis 2016, les interventions dans la volonté électorale du peuple sont devenues systématiques, transformant effectivement les mécanismes démocratiques en outils qui éliminent leur fonctionnement. “La volonté du peuple est ignorée, et les gestionnaires élus sont remplacés par des bureaucrates nommés, rendant les administrations locales inefficaces. Cette approche est devenue une intervention flagrante dans la volonté des électeurs, une pratique administrative plutôt qu’une exception, et cette situation est inacceptable,” indique le texte.
Les barreaux ont également critiqué le gouvernement pour outrepasser le pouvoir judiciaire en destituant les élus sous prétexte d’accusations non confirmées par un verdict judiciaire, violant ainsi le principe de présomption d’innocence et menaçant la sécurité juridique.
Les barreaux participant à cette déclaration comprennent ceux de Van, Hakkari, Diyarbakır, Ağrı, Mardin, Batman, Bitlis, Şırnak, Tunceli, Bingöl, Siirt, Şanlıurfa, Mersin, Ankara, Antalya, Aydın, Balıkesir, Bursa, Bolu, Denizli, Edirne, Eskişehir, Hatay, Istanbul, Izmir, Kastamonu, Kocaeli, Manisa, Muğla, et Zonguldak.