Les bombardements se poursuivent depuis 11 jours dans la zone. Après la défaite subit face aux unités du YPG/YPJ lors des opérations terrestres, le président turc a décidé de bombarder la région pour s’opposer à la réussite des kurdes dans le canton d’Afrin, détruire les sites historiques, entrainer le départ de la population locale et enfin massacrer la population multiethnique du canton.
C’est en gardant ces objectifs en tête que l’armée turque et des milices venues d’Idlib, Hatay, Mersin, Kilis et Ankara attaquent des lieux d’habitations et plein d’histoire.
Aldar Xelil, co-président du conseil exécutif du TEV-DEM a affirmé que l’Etat turc souhaiterai recréer l’EI à Afrin. Puis a ajouté « la deuxième plus grande armée de l’OTAN avec toute sa technologie n’a pas réussi à récupérer un seul village. Ce qui montre que c’est une résistance historique qui a lieu à Afrin en ce moment et que l’Etat turc n’a aucune chance de réussir ».
Actuellement, contrairement aux déclarations de la presse turque les Forces démocratiques syriennes (FDS) résistent au centre-ville d’Afrin, à Jindirese, Mabata, Shera, Sherava, Rajo et Bilbile.
Au 11ème jour des affrontements telles sont les informations concernant les villes du canton d’Afrin :
SHIYE
Des affrontements violents ont lieu entre les FDS et les troupes turques à Xelil dans la province de Shiye. La zone est bombardée par les avions de chasse.
RAJO
Les drones et hélicoptères de l’armée turque survolent le village de Mamela (Rajo) qui a été bombardé hier. Les affrontements se poursuivent.
BILBILE
Les villages de Bilbile ont été bombardés hier soir par des avions et des mortiers.
SHERA
La ville Dersane, reliée à la province de Shera a été la cible des attaques aériennes. Des batailles ont lieu sur plusieurs fronts de la ville et ses alentours.
JINDIRESE
Au sud du canton, le centre de presse des FSD a confirmé avoir pris le contrôle du village de Hemame, Jindires suite à des affrontements qui ont eu lieu.