Lundi, des incendies ont éclaté dans des terres cultivées du village de Sixur, dans la ville de Caxir Bazar, dans le district d’Amude. Les incendies se sont étendus à une vaste zone et, bien que les pompiers d’Amude soient immédiatement arrivés sur les lieux, ils n’ont pu intervenir en raison du vent. Le vent a atteint les silos à blé de la région de Heseke-Amude-Qamishlo et du village de Kebeka.
Pour prévenir la propagation des flammes, des pompiers de la région de Cizire sont également arrivés en renfort.
Les unités ont essayé de stopper les incendies avec 40 camions tandis que les forces de sécurité nationales et la population manifestaient leur soutien. Les incendies ont atteint le village de Nurik dans le district de Til Berak et n’ont pu être éteints qu’à 19h45, après qu’un total de 30 000 hectares de terres aient déjà été incendiés.
Depuis le début de la saison des récoltes, des milliers d’hectares de terres ont été brûlés. L’Administration autonome démocratique du nord et de l’est de la Syrie a déclaré à plusieurs reprises que les incendies sur des terres cultivées ne se produisent pas seuls, mais sont organisés par certains groupes secrets, dans le but de nuire à la sécurité et à l’économie de la région.
[…] plusieurs semaines, des centaines d’incendies ravagent le Kurdistan en Syrie et en Irak. La localisation des départs de feux et le passif des […]