Une opération conjointe de sécurité menée par les Forces de sécurité intérieure féminines (ISF Femmes) et les Unités de protection des femmes (YPJ) s’est achevée avec l’arrestation de 16 membres de l’organisation terroriste État islamique (ISIS) dans le camp de Roj, situé dans la région de Dêrik, au sein du canton de Jazira (Nord et Est de la Syrie).

Une opération conjointe de sécurité menée par les Forces de sécurité intérieure féminines (ISF Femmes) et les Unités de protection des femmes (YPJ) s’est achevée avec l’arrestation de 16 membres de l’organisation terroriste État islamique (EI) dans le camp de Roj, situé dans la région de Dêrik, au sein du canton de Jazira (Nord et Est de la Syrie).

Une opération planifiée sur la base de renseignements sensibles

Selon un communiqué officiel publié le 7 avril 2025, l’opération a été lancée le 5 avril sur la base d’informations concrètes indiquant une réactivation des cellules de l’EI à l’intérieur du camp. Les forces de sécurité ont mené des raids nocturnes ciblés et inspecté minutieusement toutes les zones du camp.

Les résultats de l’opération

  • 16 membres et collaborateurs d’EI ont été capturés.

  • Ces individus tentaient notamment de recruter de nouveaux mercenaires et de faire sortir clandestinement des familles du camp.

  • Du matériel de communication avancé a été saisi.

  • Un tunnel secret reliant l’intérieur du camp à l’extérieur a été découvert.

  • Des tentatives d’endoctrinement idéologique ciblant les enfants du camp ont été mises en échec.

Une nouvelle phase dans la lutte contre EI

Le communiqué souligne que cette opération représente une étape majeure dans la lutte contre la résurgence de l’État islamique. Les ISF Femmes et la YPJ affirment poursuivre leur engagement pour garantir la sécurité des populations civiles et empêcher toute réorganisation de l’EI dans les camps.

« Nous continuerons, avec détermination, à protéger notre société de la menace de l’État islamique et à assurer un environnement de vie stable et sécurisé pour les peuples de Syrie et du monde entier. »

Laisser un commentaire