Dans le cadre le l’assaut de la « Tempête de Djezirah », les Forces démocratique syriennes (FDS) ont fait des avancées remarquables et ont réussi à atteindre Deir Ezzor en 48 heures.
Les FDS, en parallèle à l’assaut de la libération de Raqqa, ont débuté il y a 5 jours, l’assaut de la « Tempête de Djezirah » afin de libérer les zones qui se trouvent à Deir Ezzor et à l’est de l’Euphrate. Au cinquième jour de l’assaut, des avancées remarquables ont été faites et une grande zone a était libérée des mains des gangs de Daesh.
L’assaut a débuté à deux points différents. Les combattants ont avancés de 67 km à Ebu Fas et de 47 km à Ebu Xeseb.
Depuis le début de l’assaut, les combattants ont totalement libérés plusieurs villages tels que El Hicêfat, Humir El Tewîl, El Erbîdî, El Malîha, Reqeb et El Hikûmê et la zone industrielle de Deir Ezzor. De plus, la route Deir Ezzor-Hesekê, utilisée par Daesh pour attaquer, a été bloquée par les combattants des FDS.
Le commandant du Conseil Militaire de Deir Ezzor, Ehmed Ebû Xewla, explique : « Nous avons empêché l’avancée de Daesh vers la ville avec différentes méthodes. C’est pourquoi, les attentats-suicides augmentent de plus en plus chez Daesh. »
Ebû Xewla précise aussi que les habitants sont très enthousiastes et pleins d’espoirs : « Les citoyens de Deir Ezzor et leurs familles attendent impatiemment que nous les sauvions des mains de Daesh ». Et ajoute : « Avec le début de l’assaut, des dizaines de jeunes de Deir Ezzor ont rejoint notre Conseil Militaire ».