112 artistes du Sud-Kurdistan ont publié une déclaration commune concernant Zînê Wertê et appelé les partis politiques kurdes à ne pas se laisser instrumentaliser par la Turquie.
Le communiqué publié par 112 artistes du Sud-Kurdistan est rédigé comme suit:
« On a pu assister ces derniers temps à des tensions accrues entre les partis politiques kurdes. Si cette crise est due aux intérêts divergeants des partis politiques, on peut également y voir la main des ennemis des Kurdes. Nous, les artistes, qui sommes en quelque sorte la voix et la conscience du peuple, voyons émerger un plan effrayant. Ce plan est un permis de tuer les Kurdes.
L’État fasciste turc et l’Iran ont proposé ce plan pour étendre leur contrôle sur la région. Leur objectif est de massacrer et d’assimiler le peuple kurde. Si ce sale plan n’est pas empêché, de nombreux génocides et massacres se produiront au Kurdistan.
C’est pourquoi, nous, artistes patriotiques du Kurdistan, appelons tous les partis politiques kurdes à apaiser les tensions. Ne participez pas aux plans de l’ennemi envahisseur qui menace les Kurdes de génocide et d’assimilation culturelle.
Les partis politiques kurdes ont tout à gagner du respect mutuel et de l’unité nationale. Les conflits internes ne pourront que profiter à l’ennemi. »
Insistant sur la nécessité de faire passer les intérêts du peuple kurde en premier, la déclaration appelle les partis politiques kurdes à agir avec compréhension et esprit national, et faire ainsi un pas vers l’unité nationale. Et de conclure: « Nous voulons que notre peuple soit attentif à cette situation et joue son rôle pour défaire les plans des ennemis. Nous ne pouvons gagner qu’à travers l’élaboration d’une unité nationale et d’une stratégie commune. ».
[…] 112 artistes lancent un appel pour l’unité nationale kurde […]