Le commandement général des Unités de protection du peuple (YPG) a publié une déclaration à l'occasion du 6ème anniversaire de la libération de la ville kurde de Kobane, assiégée par l’État islamique.

Le commandement général des Unités de protection du peuple (YPG) a publié une déclaration à l’occasion du 6ème anniversaire de la libération de la ville kurde de Kobane, assiégée par l’État islamique. 

Telle est la déclaration des YPG : 

« Aujourd’hui est l’anniversaire de la victoire contre l’État islamique à Kobane. Le 26 janvier 2015, notre peuple et les combattants des YPG et des YPJ ont remporté une victoire historique contre le groupe terroriste. Le règne de la terreur de l’EI était à son sommet et ses activités ont causé une horreur et une intimidation énormes parmi les États et les peuples de la région. Les massacres commis par les djihadistes et la peur suscitée ont fait fuir plusieurs armées de la région, laissant ainsi les villes et villages à la merci de l’EI. C’est dans cette atmosphère que l’État islamique a lancé ses premières attaques contre la ville kurde de Kobane, qui ont ensuite marqué le début de sa chute, alors que le groupe contrôlait entièrement de vastes zones de la Syrie et de l’Irak.

La résistance de Kobane est rapidement devenue une source d’espoir pour la région et le monde entier. D’innombrables personnes du monde entier, et en particulier des quatre parties du Kurdistan, se sont rendues à Kobane pour prendre part à la résistance historique. Pendant des mois, nos forces ont mené une grande bataille contre le terrorisme de l’EI. Dans les mois qui ont suivi la libération de la ville de Kobane, plusieurs villes et villages occupés par les djihadistes ont été libérés un à un. En 2019, la lutte contre l’EI a franchi une nouvelle étape à Baghouz, où le contrôle territorial du groupe a été éradiqué et où l'”État” autoproclamé s’est effondré.

Grâce aux sacrifices et aux efforts de nos combattants, du peuple du Kurdistan et de toutes les composantes de la région, ainsi qu’à la contribution des volontaires internationaux et de nos amis, la bataille de Kobane est devenue le symbole de la lutte pour la liberté et a laissé un héritage qui perdure. Aujourd’hui, ceux qui ont libéré Kobane du djihadisme sont confrontés à toutes sortes d’oppression, d’assimilation et d’attaques de la part de ceux qui ont soutenu inconditionnellement l’EI et partagent avec eux la même mentalité. Les occupants d’Afrin, Serêkaniyê et Girê Spî sont sur la même page de l’histoire que ceux qui ont tenté d’envahir Kobane. Les groupes terroristes fondés, armés et financés par la Turquie veulent se venger de la défaite de l’État islamique à Kobane en attaquant nos forces et notre peuple. Le silence complice des puissances mondiales face à ces attaques laisse une fois de plus les habitants de la région à la merci des mercenaires djihadistes de la Turquie, qui ne sont pas moins malfaisants que l’EI. L’histoire n’oubliera pas ces attaques et ceux qui les ont rendues possibles en gardant le silence, tout comme elle n’a pas oublié ceux qui se sont battus avec acharnement et ont fait le sacrifice ultime pour libérer leur ville des djihadistes.

Nous, les Unités de protection du peuple et les Unités de défense des femmes, en tant que combattants dévoués à la protection des valeurs de l’humanité progressiste, nous nous souvenons avec respect et gratitude des grands hommes et femmes qui sont tombés au combat à Kobane. Nous réitérons une fois de plus que nous continuerons à lutter contre toutes les formes d’attaques avec détermination et que, avec le grand esprit de résistance de Kobane, nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour défendre notre peuple et notre révolution ».

Laisser un commentaire