Une attaque armée a été menée dans la nuit de mardi à mercredi contre le siège du HDP dans le district de Karliova, à Bingöl.
Le bâtiment de l'antenne locale du HDP de Kaliova visé par une attaque armée dans la nuit de mardi à mercredi

Une attaque armée a été menée dans la nuit de mardi à mercredi contre le siège du HDP dans le district de Karliova, à Bingöl.

Dans la nuit de mardi à mercredi, une attaque armée a été menée contre le bâtiment de l’antenne locale du Parti démocratique des Peuples (HDP) dans la ville kurde de Karlıova située dans la province de Bingöl. Vers deux heures, deux coups de feu ont été tirés sur le bâtiment. Les dégâts ont été constatés dans la matinée. Les membres du parti ont protesté devant le bâtiment, demandant que les responsables soient identifiés. Selon l’agence de presse Mezopotamya (MA), une personne a été arrêtée en rapport avec l’attaque.

Le coprésident de l’antenne locale du HDP, Yılmaz Bülbül, a parlé de deux coups de feu tirés sur le bâtiment et déclaré qu’il allait porter plainte. Bingöl est une région où la contre-guérilla et les forces paramilitaires sont particulièrement actives. Les attaques, les menaces de mort et les enlèvements commis par ces forces ne sont pas rares.

Le HDP est fréquemment visé par des attaques armées. Le 28 décembre 2021, un nationaliste turc du nom de Muhammed Eren Sütçü a agressé et blessé à l’arme blanche deux militants du parti dans le local du district de Bahçelievler à Istanbul. Selon les témoins, il portait une arme à feu qui, par chance, ne s’est pas enclenchée. Arrêté deux semaines plus tard, l’agresseur a été libéré après seulement 9 mois de détention.

Le 17 juin 2021, Deniz Poyraz, militante du HDP, a été abattue de six balles par le fasciste turc Onur Gencer au siège du parti à Izmir. Ce jour-là, une réunion du conseil d’administration réunissant une quarantaine de personnes devait avoir lieu dans le bâtiment, mais avait été reportée au dernier moment. Selon le HDP, l’assassin projetait donc de commettre un massacre. Par la suite, il s’est avéré que Gencer avait été formé par la société militaire privée SADAT en Syrie, une structure très active dans la formation des forces paramilitaires turques.

Laisser un commentaire