Qasim al-Araji, ministre irakien de l'Intérieur.

Le ministre irakien de l’Intérieur, Qasim al-Araji, a déclaré que leur deuxième rencontre avec l’administration de Hewler (Erbil) concernant les territoires contestés a été “positive” et qu’ils “commenceront le processus de prise en charge des aéroports”.

Le gouvernement du Sud-Kurdistan (Irak) continue à perdre du terrain dans la manœuvre lancée par le gouvernement central irakien sur les territoires contestés à la suite du référendum d’indépendance du 25 septembre.

“LA RÉUNION A ÉTÉ POSITIVE, NOUS ALLONS DÉBUTER LE PROCESSUS DE CHIFFRE D’AFFAIRES”

Le ministre irakien de l’Intérieur, Qasim al-Araji, a déclaré : “Nos rencontres avec le comité de la région du Kurdistan ont été positives. Nous sommes parvenues à un accord selon lequel les forces irakiennes seront dispersées à toutes les portes frontalières. ”

“Nous allons maintenant commencer le processus de transfert des aéroports. Et avec cela, la Constitution irakienne sera mise en œuvre “, a déclaré Al-Araji et a poursuivi :

“Actuellement, nous n’avons aucun problème avec le gouvernement régional du Kurdistan autre que le contrôle des frontières de l’administration fédérale, des aéroports et des raffineries de pétrole. L’article 112 de la Constitution irakienne stipule que le pétrole appartient au peuple irakien. Nous sommes prêts à entamer un nouveau dialogue dans le cadre de la Constitution irakienne.

Nous ne voulons pas punir le peuple du Kurdistan. Nous devons agir conformément à la constitution. Si certaines personnes ont un problème avec les articles de la constitution, nous comprenons cela, et si nécessaire, nous réviserons la constitution. Les problèmes entre Bagdad et Hewler seront bientôt résolus. ”

Une deuxième réunion a eu lieu entre le gouvernement du Sud-Kurdistan et le gouvernement irakien au sujet de la passation de territoires contestés et des portes frontalières avec l’Irak, avec des comités des deux côtés.

Après la remise des portes et des aéroports, le gouvernement central irakien place les barrages de Der Bendixan et de Dukkan sur la liste des endroits qu’ils souhaitent voir. La position de l’administration du Sud-Kurdistan n’est pas encore claire sur la question.

Laisser un commentaire