Après l’enterrement d'un dirigeant yézidi tué par une attaque de drone turque, des manifestations de colère ont eu lieu à Shengal
Après l'enterrement du dirigeant yézidi Merwan Bedel tué mardi dans une frappe ciblée de drone turque, les habitants de Shengal ont défilé dans la rue pour dénoncer les terrorisme turc et la coopération du gouvernement irakien avec Ankara

Le dirigeant yézidi Merwan Bedel assassiné hier par une attaque de drone turque, a été enterré ce matin à Shengal, au Sud-Kurdistan. Après l’enterrement, des milliers de personnes ont laissé éclater leur colère dans la rue, dénonçant le terrorisme de la Turquie et la collaboration du gouvernement irakien avec Ankara.

Des milliers de personnes ont rendu un dernier hommage à Merwan Bedel, coprésident du Conseil de l’Administration autonome de Shengal, tué mardi par une attaque de drone turque dans la ville de Khanesor, à Shengal (Sinjar), dans le sud du Kurdistan (nord de l’Irak). Son corps a été transporté ce matin de l’hôpital au domicile familial, et de là au cimetière des martyrs.

Les Unités de Résistance de Shengal (YBŞ) et les Unités de Femmes de Shengal (YJŞ), ainsi que les représentants de l’administration autonome, du Mouvement des femmes yézidies (TAJÊ), de partis et d’organisations de la société civile, ont assisté aux funérailles.

Le commandant des YBŞ, Tirêj Shengalî, a rendu hommage au combat inlassable de Merwan Bedel pour la communauté yézidie et pour la défense de Shengal. « Sa mort prouve une fois de plus que le peuple yézidi n’a pas d’autre choix que de s’organiser et de se défendre », a-t-il déclaré.

Après plusieurs autres prises de paroles, Bedel a été mis en terre, alors que la foule scandait en kurde « Şehîd namirin » [Les martyrs sont immortels].

Après les funérailles, la foule a laissé éclater sa colère dans la rue, dénonçant le terrorisme turc et réclamant « vengeance » contre les crimes de guerre d’Ankara. Les manifestants ont pris d’assaut une base irakienne dans le village de Sinûn en criant des slogans et en accusant le gouvernement Khadimi de collaborer avec l’État turc. Rîham Hesen, qui assurait avec Merwan Bedel la coprésidence du conseil autonome démocratique de Shengal, a pris la parole à cette occasion : « Que fait le gouvernement irakien ici s’il n’est pas capable de protéger la population yézidie des attaques terroristes ? Ceux qui gardent le silence aujourd’hui sur ce meurtre se rendent complices. Le gouvernement irakien est un allié de la Turquie. Nous n’abandonnerons jamais notre résistance. Quoi qu’il arrive, le peuple yézidi sera debout ! »

Laisser un commentaire