158 djihadistes de l’EI ont été capturés lors de l'opération « humanitaire et de sécurité » menée dans le camp d’Al Hol au cours des 10 derniers jours.

158 djihadistes de l’EI ont été capturés lors de l’opération « humanitaire et de sécurité » menée dans le camp d’Al Hol au cours des 10 derniers jours.

L’opération « humanitaire et de sécurité » lancée par les forces de sécurité intérieure pour démanteler les cellules de l’EI dans le camp d’Al Hol, dans le canton de Hesekê, le 28 mars, a duré 10 jours. Après la fin de la première phase de l’opération, les forces antiterroristes (YAT) ont continué à mener des opérations spéciales.

L’opération s’est déroulé dans 8 secteurs du camp. Au cours de la première phase de l’opération, un total de 125 membres d’EI, dont 20 dirigeants, ont été arrêtés. En outre, dans le cadre de l’opération, des équipements militaires, des téléphones, des tablettes et des ordinateurs, ainsi que des engins explosifs ont été saisis.

Après la fin de la première phase de l’opération, les unités du YAT ont commencé des opérations spéciales dans le camp. Suite aux aveux des djihadistes de l’EI capturés, 51 opérations ont été menées dans le camp en 5 jours.

Au total, 33 djihadistes de l’EI, dont quelques femmes, ont été capturés au cours de ces opérations. Parmi les personnes capturées figurent Ahmed Khashi « Abu Khalid », le djihadiste responsable du camp d’Al Hol, et Qusey Mohammed, « Abu Gerar », le second responsable du camp. Les djihadistes capturés sont des ressortissants de différents États et ont mené des activités de propagande, de punitions et de meurtres.

La cellule « al-Hesbe » (police d’investigation) formée par des femmes de l’État islamique a été démantelée au cours de cette opération.

Les opérations de sécurité lancées par les forces de sécurité intérieure dans le camp devraient se poursuivre dans les jours à venir. Cependant, tant les forces de sécurité du nord et de l’est de la Syrie que les observateurs qui suivent l’évolution de la situation affirment que les opérations ne suffisent pas à mettre fin au danger dans le camp où se trouvent des milliers de ressortissants syriens, irakiens et étrangers.

Les forces de sécurité intérieure ont déclaré que la première phase de l’opération qu’elles ont menée dans le camp a été un succès, mais que la mentalité de l’EI n’avait pas encore été vaincue dans le camp et que les enfants sont particulièrement soumis à la propagande.

Les forces de sécurité intérieure ont attiré l’attention sur le fait que le danger dans le camp constituera une menace pour le monde entier si une sécurité permanente n’est pas assurée.

Laisser un commentaire