Le PYD a averti qu'il tiendrait le gouvernement de Hewlêr pour responsable s'il arrivait quoi que ce soit aux représentants de l'AANES et du PYD détenus au Sud-Kurdistan.

Le PYD a averti qu’il tiendrait le gouvernement de Hewlêr pour responsable s’il arrivait quoi que ce soit aux représentants de l’AANES et du PYD détenus au Sud-Kurdistan.

Le Parti de l’Union démocratique (PYD) a publié un communiqué concernant la détention au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak) de Mistefa Xelil, représentant du PYD à Hewlêr (Erbil), Cîhad Hesen, représentant de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES), et Mistefa Ezîz, membre du PYD. 

Les représentants Kurdes de Syrie ont été arrêtés le 10 juin par les forces du Parti démocratique du Kurdistan (PDK, dirigé par le clan Barzani) alors qu’ils se rendaient à l’aéroport de Hewlêr où ils devaient accueillir des invités. Depuis 20 jours, malgré les demandes répétées de l’AANES, le Gouvernement régional du Kurdistan (KRG) n’a fourni aucune information, ni sur les raisons de l’arrestation, ni sur le lieu de détention des intéressés. 

« Depuis le jour où nos amis ont été arrêtés, nous avons appelé le gouvernement du Sud-Kurdistan à nous informer sur le sort de nos amis et les raisons de leur arrestation. Cependant, tous nos appels sont restés sans réponse », indique le communiqué du PYD.

« Le PYD tiendra le gouvernement du Sud-Kurdistan pour responsable de tout ce qui pourrait arriver à nos amis », avertit le communiqué.

Appelant de nouveau le KRG à libérer les représentants kurdes, le PYD  a poursuivi : « Nous suivons le processus de près. Selon les informations que nous avons reçues, nos représentants ont été remis à ceux qui sont hostiles aux Kurdes. »

Définissant l’arrestation des trois hommes comme une attaque directe contre le parti et ses efforts d’unité nationale, le PYD a accusé le gouvernement de Hewlêr d’encourager l’invasion turque et de saper la cause kurde.

Laisser un commentaire