Congrès national du Kurdistan condamne l'agression turque au Kurdistan irakien
Congrès National du Kurdistan (KNK)

Le Congrès national du Kurdistan (KNK) a appelé la communauté internationale et les défenseurs des droits humains du monde entier à réagir pour mettre fin à l’agression turque contre le Sud-Kurdistan (Irak).

Selon le communiqué, “l’Etat turc a récemment intensifié son agression et son occupation du Sud-Kurdistan, en violation flagrante du droit international, des droits humains et du principe fondamental de souveraineté”.

“Au cours de l’année écoulée, l’armée turque a considérablement renforcé sa présence militaire à l’intérieur des frontières irakiennes, particulièrement dans le Sud-Kurdistan. Il y a un mois, l’armée turque a lancé sa dernière opération militaire transfrontalière, envahissant de nouveau le territoire irakien. Comme par le passé, elle a utilisé aveuglément une force meurtrière dans le Sud-Kurdistan. Jeudi 27 juin, des avions de combat turcs ont bombardé le mont Kortek, faisant trois morts et cinq blessés.”

“La campagne d’agression militaire accrue contre le Sud-Kurdistan, a déclaré le KNK, représente une continuation de la politique de longue date de l’Etat turc contre le peuple kurde. Le but ultime est d’occuper les terres kurdes, de changer leur structure démographique et de faire taire les expressions de l’identité kurde.

C’est le même objectif que poursuit l’Etat turc au Nord-Kurdistan (Turquie), par des détentions massives et des actes d’intimidation de responsables politiques et de militants élus démocratiquement qui revendiquent le respect des droits fondamentaux des citoyens kurdes. En Syrie aussi, l’armée turque travaille main dans la main avec des groupes djihadistes pour combattre les Forces démocratiques syriennes (FDS),”

Le KNK a conclu sa déclaration en condamnant “la brutale campagne de guerre et d’occupation menée par l’Etat turc dans le Sud-Kurdistan” et en appelant la communauté internationale et les défenseurs des droits humains partout dans le monde à faire pression sur la Turquie pour mettre fin à cette agression et permettre à la population du Kurdistan méridional, qui a été victime d’innombrables atrocités au cours des dernières décennies, de vivre en paix, à l’abri de l’occupation militaire turque et des attaques.

Laisser un commentaire