Au premier anniversaire de l’invasion par la Turquie de Ras al-Aïn et Tall Abyad, le CDS dénonce les crimes de guerre des forces d'occupation

À l’occasion du premier anniversaire de l’invasion par la Turquie des régions de Ras al-Aïn et Tall Abyad, au Rojava (nord de la Syrie), le Conseil démocratique syrien (CDS) a publié une déclaration demandant une enquête indépendante sur les crimes de guerre commis par les forces d’occupation turques et leurs alliés djihadistes.

Le 9 octobre 2019, l’armée turque, soutenue par des troupes de mercenaires djihadistes pénétrait dans le nord-est de la Syrie et occupait les régions de Girê Spî (Tall Abyad) et Serêkaniyê (Ras al-Aïn). Depuis, ces régions vivent sous le règne de la terreur. L’armée turque et ses groupes de mercenaires djihadistes ont commis nombre d’exactions, contraignant des centaines de milliers de personnes à fuir. Comme l’Organisation des Nations-Unies (ONU) l’a également documenté, les actes de torture et les enlèvements sont devenus quotidiens.

Dans sa déclaration, le CDS a condamné fermement l’occupation de Girê Spî et Serêkaniyê et appelé le Conseil de sécurité de l’ONU et les États de la coalition internationale à mettre fin à l’occupation de l’État turc et assurer le retour des personnes déplacées. « L’État turc a chassé les habitants de leurs terres, a-t-il déclaré. Ceux qui sont restés dans les villes occupées sont confrontés à toutes sortes de répression et d’oppression. Leurs maisons et leurs champs sont pillés. Les enfants, les femmes, les personnes âgées, les personnes handicapées, tous les civils sont exposés aux enlèvements et à la torture qui mènent souvent à la mort. »

Le CDS a demandé par ailleurs une enquête indépendante sur les crimes commis par le régime turc et ses troupes alliées : « Nous demandons également la mise en place d’une commission d’enquête internationale et indépendante pour enquêter sur les crimes de guerre commis à Serêkaniyê et Girê Spî, notamment sur l’assassinat de la secrétaire générale du Parti de la Future Syrie, Hevrîn Khalaf. »

Laisser un commentaire