Les œuvres de la journaliste et artiste, Zehra Doğan, illustrés sur des pages de journaux en prison sont exposées à Genève, en Suisse.

L’exposition organisée par Amnesty International peut être visitée à l’Alhambra jusqu’au 10 décembre. Le maire de Genève, Remy Pagani, l’ancienne maire de Sur, Fatma Şık, et la représentante d’Amnesty International, Emily Baud, étaient présents à l’inauguration.

Le maire de Genève, Remy Pagani, a fait part de ses observations lors des précédentes visites à Amed (Diyarbakir) et a déclaré que la situation des droits de l’homme en Turquie est préoccupante. Pagani a ajouté que la solidarité avec une journaliste arrêté est particulièrement importante en ce moment.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La rédactrice de Kedistan, Naz Öke, a parlé de leurs rencontres avec Zehra Doğan. Elle a souligné les conditions auxquelles Zehra Doğan soumet ses œuvres et a déclaré que les journalistes qui ont été emprisonnés simplement pour avoir relayé ce dont ils ont été témoins devraient être libérés.

La journaliste de Kedistan, Rosida Koyuncu, qui avait fait un reportage sur les événements de Cizre, Nusaybin et Sur, a déclaré que les témoins avaient été brûlés vifs et que des journalistes avaient été emprisonnés ou tués sur la question.

La représentante d’Amnesty International à Genève, Emily Baud, a déclaré qu’il n’était plus possible de parler de démocratie en Turquie et a ajouté qu’il y avait beaucoup de défenseurs des droits humains, des journalistes et des membres de l’opposition en prison.

Fatma Şık, ancienne co-maire de Sur, a qualifié les événements de Sur de « génocide » et a appelé tous à accroître la solidarité. L’exposition comprend des œuvres qui illustrent la mort et la destruction au Kurdistan et peuvent être visitées jusqu’au 10 décembre.

Laisser un commentaire