Les forces d’occupation turques surveillent les mouvements sur l'autoroute M4 depuis une tour nouvellement construite près d'Aïn Issa.
Une tour d'observation a été érigée par les forces d'occupation turques, près de la ville d'Aïn Issa, pour surveiller la route stratégique M4

Les forces d’occupation turques surveillent les mouvements sur l’autoroute M4 depuis une tour nouvellement construite près de la ville d’Aïn Issa, dans le nord de la Syrie.

La Turquie a établi une base militaire près de la ville d’Aïn Issa, située au sud de la zone occupée de Girê Spî (Tall Abyad). La base se trouve au nord du village de Muelek, à seulement 500 mètres de l’autoroute M4. Un radar a été installé sur la base où des armes lourdes ont été stationnées. La zone environnante est clôturée avec du fil de fer barbelé.

Vendredi soir, une tour d’observation a été érigée sur le site qui se trouve à trois kilomètres d’Aïn Issa. Depuis cette tour, les forces d’occupation turques peuvent observer les mouvements sur la M4. À un kilomètre de là, se trouvent des positions des Forces démocratiques syriennes (FDS), de la Russie et du gouvernement de Damas.

Une autre base turque avait été établie à deux kilomètres du village de Seyda auparavant. Les attaques menées depuis cette base ont fait six morts et seize blessés.

Ancien centre administratif des régions autonomes

Aïn Issa était le centre administratif des régions autonomes jusqu’à l’invasion turque en automne 2019. Elle est un point de jonction entre les villes d’Alep, de Hesekê, de Deir ez-Zor, de Kobanê et de Manbij. Depuis novembre, la localité est constamment attaquée par des tirs d’artillerie de l’armée turque et de ses mercenaires djihadistes alliés. Les attaques permanentes sur la région ont pour but d’user l’administration autonome et de la forcer à livrer cette ville importante stratégiquement. Depuis Aïn Issa, il est possible de contrôler non seulement l’axe est-ouest syrien, mais aussi l’autoroute M4, qui est parallèle à la frontière turque à 30 kilomètres au nord.

Dans le même temps, plus à l’est, au sud de la zone occupée de Serêkaniyê (Ras al-Aïn), l’armée turque et ses mercenaires alliés ont procédé à un déploiement militaire dans un village situé entre Tall Tamr et Zirgan (Abu Rasen).

Selon l’agence de presse kurde Hawar News (ANHA) basée au Rojava, la Turquie a augmenté ses activités militaires dans le village de Til Menax, au nord du district de Tall Tamr. Des chars ont été postés sur la colline du village, d’après les sources locales citées par ANHA. La colline du village de Til Menax a une position stratégique sur la route entre Zirgan et Tall Tamr, cette dernière ville étant également située sur la route M4.

Laisser un commentaire