Célébration de la Journée Mondiale pour Kobane, le 01 novembre 2017 à Kobane-Photo : ANHA 

Sara Xelîl membre de la coordination du Mouvement des Femmes du Rojava et le co-président de l’Assemblée Démocratique de Syrie Hikmet Habip ont à tour de rôle pris la parole lors des célébrations qui ont eu lieu à la place Şehit Egîd, à Kobanê pour la Journée Mondiale pour Kobanê. 

Sara Xelîl, a lors de son discours affirmé que la résistance de Kobanê qui s’est déroulé selon les idées d’Abdullah Öcalan a prouvé à tous la force des femmes kurdes puis que les forces pacifistes se sont battu en compagnie des combattants à Kobanê pour vaincre la terreur.

Hikmet Habip a déclaré « La victoire de Kobanê repose sur la volonté du peuple et rien ni personne ne peut s’y opposer. Ils ont commencé à Kobanê et ont continué jusqu’à la libération de Raqqa. C’est suite à la résistance de Kobanê que les Forces Démocratiques Syriennes sont nées. »

Après avoir rendu hommage aux combattants tombés martyr en résistant à Kobanê, Habip a affirmé qu’ils suivront leur chemin.

L’Administration autonome démocratique du canton du Rojava qui a organisé l’évènement a remercié et a attribué des prix aux acteurs actifs du canton dont l’association des blessés de guerre, l’assemblée des familles de martyr, le Mouvement des Femmes du Rojava, le Mouvement pour une Société Démocratique, les policiers, les employés médicaux et les journalistes.

Suite aux discours, des groupes de folklores et des adhérents du Centre culturel ont performé sur scène. Des centaines de personnes ont dansé tous ensemble en compagnie des chanteurs et danseurs.

Laisser un commentaire