Co-présidente du Parti Démocratique des Peuples

La co-présidente Kemalbay et les députés du HDP ont organisé une conférence de presse à Van concernant les politiques génocidaires adoptées par l’Etat affectant les politiciens kurdes et les forêts du Kurdistan. 

La co-présidente du HDP Serpil Kemalbay, les représentants du parti du DBP et les députés du HDP ont participé à la veillée pour la Justice et la Conscience au Parc Musa Anter qui a débuté suite à l’arrestation de nombreux politiciens dont le co-président du DBP Mehmet Arslan et les incendies de forêt.

Cetin Ergin, délégué du parti du DBP a notamment pris la parole « Alors que depuis 2 ans le gouvernement d’AKP brûle nos villes, force les habitants à fuir, et a rendu la vie impossible prétextant des mesures de sécurité il poursuit des politiques génocidaires au Kurdistan. Comme vous le savez tous notre co-président Mehmet Arslan est en détention depuis plusieurs jours juste parce qu’ils ont envie de le garder. Notre co-président se fait arrêter dans chaque région. Tout cela pour criminaliser notre parti et nos travaux, mais cette politique ne donnera pas de résultat. Nous appelons l’AKP à stopper ces opérations policières dans le domaine de la politique démocratique. Notre co-président doit être libéré immédiatement. »

C’est la deuxième étape du génocide de Dersim

Ergin a ensuite attiré l’intention sur les forêts brûlées « Ils brûlent nos forêts, il est impossible pour nous d’accepter la situation. Vous devez arrêter ces opérations immédiatement. Si c’est avec vos politiques qui dépassent celles des années 90 que vous souhaitez nous assimiler vous vous trompez.

Kemalbay : l’arrestation d’Arslan est un génocide politique. 

Semil Kemalbay a poursuivi « Les arrestations font partie du génocide politique que subit notre parti. Le pouvoir en place souhaite avec ces politiques bloquer notre lutte. La détention d’Arslan est une manœuvre politique. Le co-président d’un parti a été arrêté injustement, il doit être relâché immédiatement. Aucun obstacle ne nous arrêtera. Mehmet Arslan doit retrouver sa liberté.

Les adieux à Taylor combattant américain du YPG 

Des funérailles militaires ont été organisé pour David Taylor, soldat des Unités de Protection du Peuple (YPG). Taylor (Zafer Qereçox) avait perdu la vie le 16 juillet à Raqqa. Le corps de Taylor avait été envoyé le 27 Juillet par le Kurdistan du sud. La cérémonie a eu lieu à Buckannon dans l’Etat de Virginia. Le maire de Buckannon, les représentants d’organisations

américaines, des vétérans américains et les kurdes ont participé aux funérailles. Celles-ci ont eu lieu car Taylor a servi durant quatre ans dans l’armée américaine. De nombreuses personnalités ont pris la parole dont le représentant des vétérans américains, il a affirmé que Taylor était un soldat qui protégeait les valeurs de la liberté

Le porte-parole du YPG Nuri Mehmudi a lui aussi transmis ses condoléances et ses messages par téléphone. A la fin de la cérémonie après la minute de silence, le drapeau américain a été confié à la famille du combattant.

Source : ROJINFO

 

Laisser un commentaire