L’aviation turque a bombardé un village dans le district de Sharbajêr, près de Sulaymaniyah, au Sud-Kurdistan, faisant un mort et des blessés

L’aviation turque a bombardé un village dans le district de Sharbajêr, près de Sulaymaniyah, au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak). Selon l’ONG pacifiste CPT, les frappes ont tué un civil et en ont blessé 2 autres.

L’attaque survenue vendredi en début d’après-midi (heure locale) à Sharbajêr, au nord de la métropole de Sulaymaniyah, au Sud-Kurdistan, a touché le village de Gelale. L’ONG Community Peacemaker Teams (CPT) a annoncé qu’un citoyen nommé Eziz Mihemed Resul avait perdu la vie dans cette frappe, ajoutant que deux autres civils avaient été blessés, dont un grièvement.

« Les avions de chasse turcs ont bombardé aujourd’hui le village de Gelale qui est situé près du district de Sharbajêr de Sulaymaniyah. Les civils visés par les jets turcs étaient en train de cueillir des herbes dans les montagnes », a déclaré à l’agence de presse locale RojNews Kamran Hesen, chef de la municipalité de Mawet dont dépend le village.

Les avions de chasse turcs auraient bombardé la même zone à trois reprises. Jusqu’à présent, ni le gouvernement régional du Kurdistan (KRH) ni le gouvernement central de Bagdad n’ont publié de déclaration officielle à ce sujet. 

Une zone ciblée simultanément par Ankara et Téhéran

Le massif d’Asos se situe dans la zone frontalière entre le sud et l’est du Kurdistan (Rojhilat, ouest de l’Iran). Gelale se trouve sur les contreforts du massif. Selon Hesen, les bombes sont tombées en plusieurs vagues d’attaques. Toutefois, on ne sait pas encore si les frappes aériennes ont été effectuées avec des avions de chasse ou des drones de combat.

Les montagnes d’Asos sont régulièrement attaquées par l’armée turque, et ces derniers temps, la Garde révolutionnaire iranienne y a également mené des bombardements intensifs. Souvent, les attaques des deux pays se sont déroulées de manière simultanée. La raison en est que le Parti pour une vie libre au Kurdistan (PJAK), basé au Rojhilat (Kurdistan oriental), ainsi que son organisation de guérilla YRK (Forces de défense du Kurdistan oriental) sont actifs dans la région. Fin octobre, trois combattants ont trouvé la mort à Asos dans une attaque de drone turque.

Laisser un commentaire