Parlement-européen-délégation-kurde-ocalan-leyla-guven-rojinfo
Des députés européens manifestent leur soutien au sein du Parlement européen à Strasbourg à Leyla Güven le mardi 15 janvier 2019.

Plus de 25 députés de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D), du groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) et du Groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE) ont manifesté leur soutien au sein du Parlement européen à Strasbourg à Leyla Güven, en grève de la faim depuis le 7 novembre 2018.

Leyla Güven est en détention provisoire depuis près d’un an. La cinquième audience de son procès est fixée au 25 janvier prochain. Leyla Güven a été maire de Viranşehir (succédant à Emrullah Cin), membre du Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, avant d’être élue députée une première fois le 7 juin 2015. Arrêtée le 31 janvier 2018 et incarcérée dans la prison de haute sécurité de Diyarbakir, elle a été élue députée de Hakkari lors des élections législatives de juin 2018. Sa demande de mise en liberté en application de la législation relative à l’immunité parlementaire avait été dans un premier temps accepté par le Tribunal de Diyarbakir, qui se rétracta sur ordre du président dictateur Erdoğan. Le mouvement de grèves de la faim, initié par Leyla Güven depuis le 5 avril 2015 pour protester contre le régime d’isolement imposé à Abdullah Öcalan, s’étend aux autres prisons de Turquie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here