Comment Daesh se bat aux côtés de la Turquie
Chars de l'armée turque stationnés à Karkamis, à la frontière turco-syrienne © Reuters

Dans le cadre de son plan d’occupation des régions du nord et de l’est de la Syrie, l’État turc a réuni de nombreux groupes djihadistes au sein de la soi-disant Armée nationale syrienne (ANS). Beaucoup des membres de cette force supplétive de l’armée turque ne sont rien de moins que d’anciens mercenaires et dirigeants de l’auto-proclamé Etat islamique (Daesh). 

Tandis que le ministre turc de la Défense Hulusi Akar les appelle “le peuple de la région”, le président turc Recep Tayyip Erdogan les qualifie de “moudjahidines rebelles”.

L’agence de presse kurde Hawar (ANHA) révèle les noms de 76 membres et dirigeants de Daesh auxquels Ankara a fait changer d’uniforme pour participer à son opération d’invasion du nord et de l’est de la Syrie.

ANHA rapporte que nombre d’entre eux sont impliqués dans les crimes contre l’humanité commis à Homs, Hama, Soueïda, ainsi que dans la Ghouta et dans de nombreuses autres régions. Parmi eux, figure notamment un mercenaire nommé Soufian Al-Qesm qui a participé à l’enlèvement et la décapitation de l’humanitaire américain Peter Kassig à Idlib. Abu Saddam Ansari, l’un des tueurs de la dirigeante politique Hevrîn Khalaf, figure également sur la liste.

Voici quelques uns de ces 76 noms figurant sur la liste publiée par ANHA en deux parties, les 9 et 10 novembre.

Basile khesan al-Esurah (nom de code : Abu Usame al Shami) : né en 1993, à Damas, en 2012, il a rejoint Al-Nosra dans la Ghouta, puis Daesh en 2014 , à Soueïda. En 2016, il a créé au sein de Daesh le bataillon Emin Kharidji dont il est devenu émir. Après un séjour en Turquie en 2017, Il a participé à l’offensive contre Afrin, dans la Division al-Hamza. Il se bat aujourd’hui à Girê Spî, sous le commandement de la Turquie.

Beşar Simid (nom de code : Ebu İslam El Qelemuni) : né en 1994 à El Nebik, dans la province de Damas, il a rejoint Daesh en 2014. Après avoir participé aux combats à Damas, Temdur et Tenef, il s’est rendu en Turquie avec Ebu Eymen El Iraqi. Il a participé à l’offensive contre Afrin en tant que commandant du bataillon Ahrar al-Sharqiya soutenu par la Turquie. Il est aujourd’hui à Serêkaniyê.

Beshir El Emuri (nom de code : Ebu Ehmed El Tedmuri) : né en 1990, il a rejoint Daesh à Homs en 2014. Il s’est rendu à Azaz en 2017, puis a participé à l’occupation d’Afrin avec la Brigade Sultan Mourad. Il est maintenant à Serêkaniyê.

Ehmed Abdullah : né en 1991 à Homs, il a rejoint Daesh en 2014 et participé au travail de renseignement de l’organisation djihadiste. Il a mené une attaque contre l’aéroport de la Coalition internationale, avant de s’enfuir vers la Ghouta. Impliqué dans de nombreux vols et pillages, il a rejoint la Division al-Hamza en 2016 en passant par des zones contrôlées par la Turquie. Il est maintenant à Serêkaniyê.

Abdullah Elzirir (nom de code : Ebu Djehfer) : né en 1991 à Homs, il a rejoint al-Nosra en 2012, puis Daesh en 2014. Après avoir combattu à Damas, Alep et Elbitir, il a rejoint les rangs des forces supplétives de la Turquie en 2017. Il a créé la faction Liwa El İslam sous la supervision du Service de renseignements turc (MİT). Il a participé à l’occupation d’Afrin avec ce groupe. Il est maintenant à Girê Spî.

Abdullah Mohamad Eliweid (nom de code : Ebu Seyef Elhalabi) : né en 1989 à Alep, il a rejoint Daesh en 2015. En 2017, il s’est rendu à İdlib puis en Turquie. Il a reçu une formation militaire dans la Division al-Hamza, sous la supervision des forces armées turques. Il est maintenant à Girê Spî.

Abdullah Mohamad El-İnizi (Nom de code : Ebu Mohamad El Cezrawi) : né en Arabie Saoudite, à Riyad, il a 27 ans. Il a rejoint Daesh en 2015, après être passé par la Turquie. Il a combattu à Manbij avec le bataillon Usud El-Ednani. Puis il a rejoint Ahrar al-Sharqiya, contrôlée par la Turquie. Il est maintenant à Girê Spî.

Ebdilrehman Mihêmid (Nom de code : Qesure El Dêri) : né à Deir ez-Zor en 1992, il a rejoint al-Nosra en 2012. Il a combattu à Deir ez-Zor, Dera et Hama, avant de rejoindre en 2016 Ahrar al-Sharqiya. Il est maintenant à Girê Spî.

Ebu Fisel El Nihemi : né à Tedmur en 1990, il a rejoint Daesh à Homs en 2014. Formé à l’usage des armes lourdes, il a lui-même dispensé des formations. Il est allé à Idlib et s’est battu au sein de Feyleq Al-Sham. Il a rejoint ensuite la Brigade du Sultan Mourad. Aujourd’hui, il se trouve à Serêkaniyê.

Ebu Omer El Hatim : 32 ans, né à Raqqa, il a intégré Daesh en 2015. Il a quitté Alep pour Azaz en 2017. Il a par la suite rejoint les rangs d’Ahrar al-Sharqiya. Il est maintenant à Serêkaniyê.

Ebu Sileman El Minbij : 34 ans, né à Manbij, il a rejoint Daesh à Raqqa en 2015, avant de s’engager dans le bataillon Ahrar al-Sharqiya en 2017 à Ezaz. ll a participé aux côtés de l’armée turque aux attaques sur Girê Spî. Il est maintenant à Girê Spî.

Ebu Wefa El Tunisi : 35 ans, né en Tunisie, il a rejoint Daesh en 2014 après être passé par la Turquie. Il était l’émir Sher-i de Daesh à Raqqa. Envoyé à Der ez-Zor avec la même mission, il a formé les nouveaux membres du gang à la charia et à la guerre. Il a rejoint Ahrar al-Sharqiya en 2017 à Azaz. Il est maintenant à Serêkaniyê.   

Ehmed Khalid El-Rehmun (nom de code : Ebu Mariya El-Ensari) : né en 1993 à Damas, il a rejoint l’armée syrienne libre (ASL) en 2013. Dans le cadre du programme américain d’équipement et de formation, il reçu une formation militaire en Turquie. En 2014, il a quitté l’ASL pour rejoindre Daesh. Il est parti ensuite pour İdlib en 2016, où il a rejoint la Division al-Hamza contrôlée par la Turquie. Il est maintenant à Girê Spî.

Madjid El Khalid (nom de code : Hedji Ebu Omer El Ensari) : né à Homs en 1983, il faisait partie du groupe islamiste Lİwa al-Haq au début de la guerre civile syrienne, avant de rejoindre le rangs de Daesh en 2014. Entré en contact avec la Turquie, il s’est rendu à İdlib avec son groupe. Commandant militaire de la Division al-Hamza, il a participé à l’offensive militaire lancée par le Turquie contre les FDS le 9 octobre dernier. Il est maintenant à Serêkaniyê.

Mohamad Asim El Sebra (nom de code : Ebu El Hari El Ensari) : né en 1996, il a rejoint Daesh en 2014 à Homs. A Damas, il a travaillé dans le domaine technique sous le commandement d’Abou Mohamad. Début 2017, il rejoint l’ASL et reçu un entraînement militaire dispensé par l’armée américaine. Affecté ensuite à Azaz, il a rejoint 3 mois plus tard la Division al-Hamza. Il a participé à l’occupation d’Afrin en 2018 et se trouve aujourd’hui à Girê Spî.

Mohamad Ehmed Siwês (nom de code : Ebu Ehmed El Humusi) : né en 1995 à Homs, il a rejoint Daesh à Damas en 2015. Puis il a rejoint Ahrar al-Sharqiya et reçu une formation militaire en Turquie. Il a participé aux attaques contre Afrin et Shehba. Il est maintenant à Girê Spî.

Mohamad El Hemdan (nom de code : Decane El Iraqi) : né en 1980 en Irak, il s’est installé à Homs, en Syrie, à partir de 2003. Il est l’un des fondateurs de Daesh. Émir militaire dans la province de Sehra, il a participé aux affrontements de Homs, Damas et Hama. En 2017, il a quitté Hama pour Idlib et fondé le bataillon Siqur Elbadiyê qui dépend de la Division Sultan Mourad. La plupart des membres du groupe étaient issus de Daesh. Il a participé à l’invasion d’Afrin avec ce groupe. Il se trouve maintenant à Girê Spî.

Mohamad Enes El-Êbêd (nom de code : Enes Elherbi) : né en 1995 à Homs, il a rejoint Daesh en 2015. Puis il a intégré la Brigade Sultan Mourad et reçu à ce titre une formation militaire en Turquie, avant de rejoindre la formation Ahrar al-Sharqiya. Il a participé aux attaques d’Afrin et de Til Rifat. Il se trouve aujourd’hui à Girê Spî.

Mihemed Mihêdîn El-Erendes (nom de code : Ebu El Rîm) : originaire de Homs, il a rejoint l’Armée syrienne libre (ASL) en 2013. Formé par les États-Unis en Jordanie, il a volé des armes et rejoint Daesh en 2014. Il est devenu commandant de Daesh à Damas et a été chargé de la sécurité extérieure en 2016. Entraîné par l’armée turque à Idlib, avant de rejoindre la Division al-Hamza, il a participé au sein de cette formation aux offensives contre Afrin et Till Rifat. Il est maintenant à Girê Spî et responsable des mines.

Mihemed Xidir Elelwanî (nom de code : Ebu İslam El Ensari) : originaire de Deir ez-Zor, 35 ans, il a rejoint Daesh en 2013. Il a été nommé commandant responsable des munitions à Deir ez-Zor. Après un an, il a été affecté au même poste dans un district de Raqqa. Il est parti pour Alep en 2017 où il a rejoint Ahrar al-Sharqiya. Il a participé à l’offensive contre Serêkaniyê dans le cadre de l’opération d’invasion menée par l’armée turque au Rojava.

Mistefa Mihemed El djayir (nom de code : Ebû Yasir El Shamî) : originaire de la province d’Alep, il a rejoint Daesh, à Raqqa, en 2014. Il a par la suite été affecté à El Xêr, un district de Deir ez-Zor et est devenu responsable de la ville de Homs. En 2017, il a quitté Daesh pour s’engager dans le bataillon Ahrar al-Sharqiya. Il est aujourd’hui à Girê Spî.

Qûseyî Sehîd Elezîz (nom de code : Ebû Sehîd El Humsîz) : né en 1991 à Homs, il était membre du groupe Ebû Ayid dans l’organisation Lîwa al-Haq soutenue par l’ASL. Il a rejoint Daesh en 2014 et a participé aux affrontements à Damas, Homs et Hama. En 2017, il s’est rendu à Idlib en compagnie de plusieurs membres de Daesh, avec l’aide des autorités turques. Après avoir reçu une formation militaire dispensée par les Turcs, il est allé à al-Bab. Il a également participé aux attaques contre Afrîn. Il a par ailleurs établi des liens entre la Division al-Hamza et les membres de Daesh dans le désert de Tedmur et leur a fourni la sécurité nécessaire pour entrer dans Jarabulus. Les 150 membres du bataillon qu’il dirige sont positionnés dans la zone située entre les districts de Sherdan et d’Elaliye, à Serêkaniyê. Qûseyî se trouve actuellement à Elaliye.

Rehid Isa El Berkhesh (nom de code : Ebû Zêneb) : né à Deir ez-Zor, 34 ans, il a rejoint Daesh en 2013. Connu pour être responsable de la mort de nombreux civils, il a participé à l’offensive de Daesh contre Kobanê. En 2017, il s’est enfui vers al-Rai où il a rejoint Ahrar al-Şarqiya. Il est maintenant à Girê Spî.

Rıdvan El Humusi (nom de code : Ebûlharis) : né à Deir ez-Zor, 28 ans, il a rejoint Daesh en 2013. Il est devenu chef d’Hisbê, puis il a été envoyé à Homs où il est resté pendant 7 mois. Il est ensuite retourné à Raqqa où il est devenu le chef du Zekat. Par la suite, il s’est enfui à Azaz et a rejoint la Division du Sultan Mourad en 2017. Aujourd’hui, il dispense une formation à la charia à Serêkaniyê.

Salim Turki El Enteri (nom de code : Abu Saddam Ansari) : né à Tedmur, il a rejoint Daesh dans le district de Badiya en 2014. Il était commandant militaire à Badiya et a participé aux attaques contre Tedmur et Tenef. En 2017, il a rejoint le groupe Ahrar al-Sharqiya au sein duquel il a participé aux attaques contre Efrîn et Til Rifat. Aujourd’hui, il se trouve à Serêkaniyê en tant que membre du groupe Liwa 123 Ûle. Il fait partie des personnes figurant sur les images montrant Hevrîn Khalaf, la secrétaire générale du parti Futur de la Syrie, exécutée.

Samir El Nasir Elanî (nom de code : Khebab El Iraqî) : né en Irak, 30 ans, il a rejoint Daesh en 2013. Après avoir été commandant militaire à Sahra puis à Hassakê, il a été responsable des munitions à Raqqa. Par la suite, il s’est enfui à Azaz où il a rejoint Ahrar al-Sharqiya. Il est maintenant à Girê Spî.

Sehid Huzeyifi (nom de code : Ebu Ebdela El djezrawi) : 37 ans, originaire d’Arabie Saoudite où il a étudié la charia, il est arrivé en Syrie via la Turquie. Ayant rejoint Daesh à Raqqa en 2015, il a été juge de la charia (qadi) dans le district de Shedade à Hassakê. En 2016, il est parti à Deir ez-Zor en tant que juge de la charia. Il s’est ensuite enfui à Azaz en 2017 pour rejoindre Ahrar al-Sharqiya. Il est maintenant à Serêkaniyê, où il décide du sort des prisonniers, comme il l’a fait pendant la période de Daesh.

Soufian Al-Qesm (nom de code : Ebu Soufian El Nihêmî) : né à Tedmur en 1985, il est l’un des fondateurs de Daesh en Syrie. Connu comme chef militaire à Damas, il a participé aux attaques dans les régions de Tedmur, Homs, Hama et Tenef. Il est responsable de l’enlèvement et du meurtre de personnes druzes et ismaéliennes à Hama, As-Suwayda et Selamiya. Il est à l’origine de la publication sur Youtube de la vidéo montrant le travailleur humanitaire américain Peter Kassig décapité. Connu comme l’un des membres les plus recherchés de Daesh, il est allé à Idlib avec un groupe de 150 personnes pour rejoindre le groupe Liwa al-Sheda. Il coordonne aujourd’hui les attaques contre Serêkaniyê.

Sherîf Elî Esbiro : né à Idlib en 1987, il a rejoint al-Nosra en 2014. Il a été officier supérieur dans la région d’Idlib. En 2017, il s’est rendu à Ezaz et a rejoint Ahrar al-Sharqiya contrôlée par l’Etat turc. Il a participé aux attaques contre Afrin ainsi qu’à l’opération d’invasion lancée contre Girê Spî le 9 octobre, avec des groupes soutenus par l’ASL. Il est maintenant à Suluk.

Tariq Qasim Eldêrî (nom de code : El Hemsherî) : 27 ans, originaire de Deir ez-Zor, il a rejoint Daesh à Raqa en 2016. Il est connu pour avoir organisé de nombreux attentats à la bombe dans la région. Parti pour Azaz en 2017, il a rejoint le groupe Ahrar al-Sharqiya. Il est maintenant à Girê Spî.

Khalid El-Hedjadjî El-Hezai (nom de code:Ebû Fêsel El-Ensarî) : né à Homs en 1990, il a rejoint Daesh en 2014. En 2017, il s’est d’abord rendu à Idlib, puis en Turquie où il a reçu une formation militaire dispensée par l’armée turque. Au sein de la Division Sultan Mourad, il a participé aux offensives contre Afrin puis à l’invasion de Serêkaniyê. Il est aujourd’hui à Serêkaniyê.

Yehiya Ewad Eldjerad (nom de code : Ebû Mihemed Elhimsî) : né à Homs en 1992, il a rejoint Daesh à Hama en 2014. Après avoir combattu dans les villes de Damas, Hama et Homs, il est parti en Turquie avec 15 personnes en 2017. Là, il a reçu un entraînement militaire assuré par l’armée turque. Après l’invasion d’Afrin, il a participé aux attaques sur Serêkaniyê le 9 octobre. Il est maintenant à Serêkaniyê.

Laisser un commentaire