Cemil Bayik : Une Troisième Guerre Mondiale se déroule actuellement au Moyen-Orient
Cemil Bayik, Co-président du Conseil Exécutif de l’Union des Communautés du Kurdistan (KCK)

 « Les Etats-Unis et la Russie ont tous les deux sacrifié les Kurdes pour leurs propres intérêts et ont laissé la voie libre à la Turquie. Ils utilisent la Turquie contre les Kurdes », a déclaré Cemil Bayik du KCK dans son analyse retransmise à la télévision. 

Cemil Bayik, Co-président du Conseil Exécutif de l’Union des Communautés du Kurdistan (KCK) a répondu aux questions du journaliste Ciwan Tunç sur les événements au Moyen-Orient et sur l’hostilité contre les Kurdes de l’Etat turc, au cours d’un programme sur Stêrk TV.

Bayik a d’abord salué le combat contre l’occupation turque au Rojava et rendu hommage aux martyrs.

Ci-dessous les points importants relevés par Bayik ;

Il est actuellement question d’une troisième guerre mondiale au Moyen-Orient. Cette guerre comporte deux dimensions. La première concerne le monde, la deuxième le Moyen-Orient. Le Moyen-Orient ne ressemble à aucune autre région du monde ; elle a des caractéristiques très particulières. Tout a commencé au Moyen-Orient. Le Moyen-Orient joue un rôle essentiel et déterminant dans l’équilibre mondial.

Suite à la dissolution de l’Union Soviétique, l’équilibre du pouvoir au Moyen-Orient s’est fragilisé et un vide s’est créé. Les Etats-Unis d’Amérique, qui se voient comment la force principale de la modernité capitaliste, est intervenue au Moyen-Orient pour combler ce vide. Ce fut le début de la Troisième Guerre Mondiale. Les gouvernements de la région qui ne satisfaisaient pas leurs attentes ont été remplacés par de nouveaux chefs d’Etat afin de servir leur système.

Une nouvelle situation est en train d’émerger au Moyen-Orient

Une guerre intense est en train d’avoir lieu au Moyen-Orient. Il y a eu et il y aura beaucoup de changements. Les peuples et les gouvernements du Moyen-Orient ne peuvent pas continuer d’agir comme avant. Le statu quo de la période avant la Troisième Guerre Mondiale a changé. Une nouvelle situation est en train d’émerger au Moyen-Orient.

Il est communément admis que différents fronts s’opposaient durant les Première et Deuxième Guerres Mondiales. Les grandes puissances de ces fronts ont créé un statu quo après la guerre. Dans cette Troisième Guerre Mondiale, ces fronts n’existent plus. Les puissances qui gouvernent combattent entre elles et entretiennent par la même occasion des relations les unes avec les autres. D’autre part, il y a des peuples de la région qui se sont organisés et qui sont en train de se battre. Le nouveau statu quo ne sera pas uniquement déterminé par ceux qui gouvernent. Ils ne pourront plus agir comme ils le souhaitent mais devront prendre en compte la lutte des peuples. Ce nouveau statut et cet équilibre qui naissent dans la région émergeront sur cette base. Cela signifie que la lutte des peuples du Moyen-Orient va influencer les nouveaux équilibres mondiaux. La guerre qui se déroule au Moyen-Orient, ainsi que ce nouveau statut et ce nouvel équilibre dans la région, vont aussi déterminer l’avenir du monde.

Rojava : La guerre contre un mouvement de libération des peuples

La Turquie essaye d’éradiquer sur terre tout ce qui est et qui fait référence aux Kurdes. Les forces qui sont aujourd’hui acteurs du système au Moyen-Orient ne veulent pas anéantir complètement le peuple kurde car elles voient que ce n’est pas possible. Dans le passé, elles ont mené de telles politiques et ont soutenu la Turquie en conséquence. Face à la conscience et à la lutte des Kurdes, elles ont compris que ce n’était pas possible. C’est la raison pour laquelle elles traitent les Kurdes différemment de la Turquie. Elles sont sans aucun doute contre le mouvement kurde de libération et contre la liberté pour les Kurdes. Elles veulent créer un peuple kurde qui puisse servir leurs propres intérêts. Cette situation génère des contradictions entre elles et la Turquie. Leurs points de vue divergent. Une partie demande l’anéantissement total des Kurdes alors que l’autre partie veut que les Kurdes soient à leur merci. Cependant, cette contradiction est, en soi, tactique. Au Rojava, par exemple, tout est fait pour empêcher le mouvement de libération des peuples de se développer.

Les Etats-Unis, les précurseurs de la modernité capitaliste, ont voulu procéder à des changements de manière unilatérale au Moyen-Orient, mais ils ont échoué car ni le système de modernité capitaliste, ni le rôle principal des Etats-Unis ne sont les mêmes qu’avant. C’est pourquoi la Russie et la Chine sont entrées dans la géopolitique du Moyen-Orient, surtout en Syrie, où le mouvement s’est développé. Il y a des divergences entre les forces de la modernité capitaliste, mais en même temps la coopération est de mise. Les positions ne sont pas claires, contrairement à l’époque.

Les femmes kurdes : Résistance contre toute forme d’occupation

Tout comme les puissances au pouvoir agissent ensemble quand cela est nécessaire, les peuples de la région doivent également agir de la sorte entre eux. C’est ce qui se passe au Rojava. Cette situation se développe de plus en plus au Moyen-Orient. Si les peuples agissent ensemble, ils peuvent réussir des exploits. La guerre en cours au Moyen-Orient est basée sur ce principe.

Dans cette région du Kurdistan, les femmes kurdes se battent contre toutes les formes d’occupation. Elles représentent la révolution néolithique avec les méthodes des temps modernes. Les femmes kurdes libèrent toutes les femmes et cela touche l’humanité, surtout les femmes.

Si la modernité capitaliste essaye de créer de nouvelles relations de pouvoir sans prendre en considération la volonté des peuples, les peuples s’y opposeront et résisteront. Les peuples de la région n’acceptent plus l’asservissement.

De nouvelles réussites à travers une démocratie citoyenne

Les peuples et les puissances de la région ne devraient pas uniquement se contenter de se défendre. La particularité fondamentale de la Troisième Guerre Mondiale est celle de s’efforcer à consolider ses propres intérêts. Chacun veut réussir de nouvelles avancées. Les peuples et les révolutionnaires doivent travailler et se battre davantage sous les conditions de la Troisième Guerre Mondiale. Ils ne doivent pas se contenter des avancées actuelles ; de nouvelles avancées doivent s’y ajouter, et cette attitude doit être fondamentale. Pour la libération, l’accent doit être mis plus que jamais sur la démocratie citoyenne. Des villages aux villes, les structures démocraties doivent être organisées à travers des unités locales.

L’Etat turc est le principal ennemi des peuples de la région et des forces démocratiques. Cela doit être clair pour les Kurdes et également pour les autres peuples de la région. Ils doivent se battre ensemble contre cet ennemi qui représente l’occupation et le génocide. C’est le seul moyen d’atteindre ses objectifs. L’Etat turc continue ses tentatives d’occupation, encouragé et soutenu par les forces régionales et internationales. Les peuples de la région doivent se battre ensemble pour unir leurs forces.

L’alliance pour rendre légitime l’occupation turque

Quelle est la politique des Etats-Unis ? Ils voulaient se servir à la fois des Kurdes et de la Turquie en Syrie, pour leurs propres intérêts. Les Etats-Unis n’ont jamais abandonné la Turquie parce que la Turquie est membre de l’OTAN. Ils ont établi des relations avec les Kurdes mais ont même temps entretenu leurs relations avec la Turquie. Les Etats-Unis voulaient attirer les Kurdes et la Turquie de leur côté pour leurs propres intérêts. Face à son hostilité envers les Kurdes et à sa volonté de détruire les Kurdes, la Turquie s’y est refusée. Les Etats-Unis ont essayé d’établir une relation entre la Turquie et les Kurdes afin que les deux parties servent ses intérêts. Ils ont pensé pouvoir atteindre leur but de cette manière. Quand il fut clair que la Turquie n’accepterait pas cela, ils se sont appuyés sur la Turquie. Ils y ont vu davantage d’intérêt, vu que la Turquie est un Etat-membre de l’OTAN. Avec les Kurdes, ils ont construit une relation tactique contre l’EI. Quand l’EI a été vaincu, ils ont continué d’entretenir des relations avec la Turquie et ont formé plus tard une alliance avec ce dernier.

Ils voulaient établir une « zone de sécurité » dans ce cadre-là et attendaient des Kurdes qu’ils acceptent cette proposition. Cependant, les Kurdes ont rejeté cette demande et les Etats-Unis ont libéré le passage à la Turquie, en la laissant envahir le Rojava, le Nord de la Syrie. La résistance fut importante et les Etats-Unis, voyant ses intérêts menacés si cette invasion ne cessait pas, ont décidé de former une nouvelle alliance avec la Turquie. Cette alliance avait pour but de légitimer l’occupation turque. A travers la Turquie, ils voulaient affaiblir les Kurdes en les rendant totalement dépendants des Etats-Unis. Avec la Turquie, les Etats-Unis ont voulu atteindre leur objectif en Syrie.

La Turquie peut être utilisée par la Russie et les Etats-Unis

Plus tard, la Russie est entrée en scène. Face à l’alliance entre les Etats-Unis et la Turquie, la Russie a à son tour formé une alliance avec la Turquie. Elle a remarqué la position de faiblesse de la Turquie. A travers cette alliance, la Russie a voulu tirer profit de la Turquie. Les Etats-Unis et les Russes ont tous les deux sacrifié les Kurdes pour leurs propres intérêts et ont laissé la voile libre à la Turquie. Ils se servent de la Turquie contre les Kurdes. Ils ont remarqué que les Kurdes étaient le point faible de la Turquie. Les interactions des Etats-Unis et de la Russie avec les Kurdes sont les mêmes. Ce fut un traitement hostile ; ils soutiennent la Turquie qui commet un génocide contre les Kurdes. Ceci est la réalité. Il n’y a ni cessez-le-feu, ni quelconque effort pour trouver une solution. Ils ont libéré la voie à un génocide contre les Kurdes par la Turquie. La Turquie fait savoir ouvertement son intention de commettre un génocide et d’installer des mercenaires dans la région. Elle veut se venger des Kurdes en réunissant les mercenaires de l’EI, qui sont tombés face à la lutte kurde, en attaquant Serêkaniyê (Ras al-Ain) et Girê Spî (Tal Abyad).

Personne ne soutient ouvertement l’invasion

En Syrie, il ne sera pas facile de réussir la stabilité et la paix ; penser le contraire serait illusoire. La Turquie a envahi la Syrie avec la même mentalité que l’EI. D’ailleurs, l’AKP même représente l’EI. Les forces connues sous « L’Armée Syrienne Libre » sont composées de mercenaires de l’EI et d’al-Nusra. Ces mercenaires pillent, tuent et font toute sorte de mal.

Malgré la légitimation de l’occupation turque par l’alliance tripartite entre la Russie, la Turquie et l’Iran, la situation ne continuera pas ainsi pour toujours. Il est clair que la Syrie, l’Iran et même la Russie ne sont pas satisfaits. Il est assez probable que des problèmes, voire même des conflits armés, surgissent entre eux. La probabilité est élevée.

La Turquie revendique avoir réussi et propage sa propagande sur cette base. Comment a-t-elle réussi, ce n’est pas clair. La Turquie est prise dans un profond piège. Elle est utilisée pour les intérêts des Etats-Unis et de la Russie. D’autre part, la Turquie continue ses hostilités envers les Kurdes en utilisant l’EI et ses supplétifs. Elle commet des crimes. L’invasion du Nord de la Syrie est contraire à la loi internationale ; personne ne soutient ouvertement l’invasion. Même les Etats ayant rendu cette invasion possible et l’ayant soutenu sont incapables de l’expliquer à leur peuple.

La Turquie se positionne contre les Kurdes et est prise dans un étau entre la Russie et les Etats-Unis. Comment va-t-elle se sortir de cette situation, cela n’est pas encore clair. Il est fort probable qu’elle soit durement frappée..

Laisser un commentaire