Sur, province de Amed (Diyarbakir), dévastée par l'État turc

L’État turc continue la destruction du quartier historique de Sur dans la ville kurde d’Amed (Diyarbakır) où il a fait coupé l’eau des habitants depuis des semaines.

Des dizaines de véhicules blindés, des canons à eau et des unités de police anti-émeutes ont «pris des précautions» dans le quartier d’Alipaşa pour éviter tout incident pendant la démolition. Après la démolition d’Alipaşa, le quartier de Lalebey sera le suivant à être détruit.

Il n’y a pas d’eau dans ce quartier depuis deux semaines, et lorsque les habitants contactent les services de l’eau de la municipalité, on leur répond qu’il n’y a rien qu’ils puissent faire et que les ordres viennent d’Ankara.

La démolition a commencé sans tenir compte des demandes des propriétaires fonciers, a continué sans attendre le résultat du maintien de l’exécution, et est maintenant presque terminé dans le quartier Alipaşa.

Beaucoup ont protesté contre les barricades de la police qui a encerclé plusieurs parties du quartier avec des barrières. La police a exigé l’évacuation d’une trentaine de maisons encore habitées non endommagées. Dans les démolitions de vendredi, des dizaines de véhicules de police blindés et des unités de police anti-émeutes étaient en service aux côtés des machines de chantier. Les journalistes ne sont pas autorisés dans la zone entourée par les barrières où la démolition se poursuit.

“ÇA SERA NOTRE TOUR QUAND ALİPAŞA SERA DÉMOLI”

Emrah Çınar vit dans la rue Tarancı de Lalebey, adjacent au quartier Alipaşa. Çınar a déclaré qu’après la démolition de près de mille maisons à Alipaşa, de nombreuses personnes se sont installées dans leur quartier en tant que locataires, mais ce sera leur tour dans la deuxième phase de la démolition. Çınar a déclaré qu’ils étaient tendus pendant des mois en raison de la démolition dans le voisinage, et a ajouté que le quartier de Lalebey est sur le point de périr si personne ne les aide.

L’EAU REVIENDRA SI ANKARA L’AUTORISE

Abdulvahap Kaya vit à la rue Güzel de Lalebey. Kaya a déclaré qu’ils n’avaient pas d’eau depuis deux semaines et ont demandé aux fonctionnaires de résoudre le problème. Kaya a continué: “Nous sommes allés au prédisposé de quartier. Il a dit: «Quand je vais quelque part avec vous, ils se fâchent contre moi. Ils me disent que je vous encourage. Nous nous sommes rassemblés dans le quartier et sommes allés à la municipalité. Ils nous ont envoyé au gouvernorat. Le gouverneur ne nous a pas rencontré, et les responsables nous ont envoyé au service de l’eau (DISKI) de Diyarbakır. Les responsables de DİSKİ ont déclaré: «Nous ne pouvons pas remettre l’eau en marche. Les ordres sont venus d’Ankara, nous agissons conformément à leurs ordres. S’ils ne démolissent pas notre quartier, alors pourquoi ont-ils coupé l’eau ? Ce sera le tour de Lalebey lorsque toute la démolition à Alipaşa sera achevée, et ça sera le tour des autres quartiers.

Source : RI-KAF

Laisser un commentaire