Le commandement des Forces démocratiques syriennes (FDS) a tenu une conférence de presse et annoncé la libération complète de Raqqa des djihadistes de l’Etat islamique. Mansur Selûm, Co-président de l’Assemblée constituante de la Fédération démocratique du nord de la Fédération de Syrie, Foza Yusuf, coprésidente du Conseil exécutif de la Fédération démocratique du nord de la Fédération de Syrie, İlham Ehmed, coprésidente du Conseil démocratique syrien, représentants du Conseil civil de Raqqa, Conseil civil de Manbij et diverses institutions et les journalistes étaient présents dans l’annonce.

Le porte-parole des FDS, le colonel Talal Silo, a lu la déclaration au nom des Forces démocratiques syriennes.

Le texte intégral est le suivant :

« Au nom du Commandement général des FDS, au cœur de Raqqa et avec fierté, nous annonçons aujourd’hui la victoire de la libération de la ville syrienne de Raqqa par nos forces qui ont vaincu les bandes terroristes de l’EI pendant la Grande Guerre.

VICTOIRE DEDIEE AUX MARTYRS

Nous offrons cette victoire historique à toute l’humanité, mais en particulier aux familles des martyrs qui ont énormément souffert de la terreur en Syrie.

Nous nous inclinons dans le respect de l’esprit de nos martyrs héroïques qui ont combattu courageusement dans leur rôle victorieux dans la libération de la ville. Nous saluons également nos combattants héroïques qui ont été blessés dans ce combat et offrons notre gratitude. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement. Nous espérons qu’ils reprendront leur place sur le champ de bataille dès que possible. Ceux qui ont rendu possible cette victoire sacrée sont les martyrs de l’opération de libération de Raqqa. Sur ces terres, 655 jeunes, Kurdes syriens, Arabes, Turkmènes, Syriens et Américains, Britanniques, et autres combattants internationalistes, ont leurs sangs mélangés. Au cours du processus de libération, 450 000 civils de Raqqa ont été évacués de la ville et ont emménagé dans des zones sécurisées.

Nous offrons notre gratitude à toutes les forces et groupes sous l’égide des FDS et qui ont soutenu les FDS, les unités féminines Sinjar (YJŞ), les unités de résistance de Sinjar (YBŞ), les forces Asayish et les forces d’Auto-Defense, les forces de défense populaires (HPC) et les brigades internationalistes. Nous remercions également les Forces de la Coalition internationale et d’autres groupes d’avocats militaires qui ont offert un soutien terrestre. Nous saluons également tous les journalistes qui ont travaillé pour accomplir leur devoir envers l’humanité d’annoncer la vérité au monde entier avec leur moyen très restreint.

L’ADMINISTRATION DOIT ÊTRE REMISE AU CONSEIL CIVIL

Nous pensons très fortement au soutien du Conseil civil de Raqqa, les leaders d’opinion régionaux et les cheikhs à nos cotés. Notre réalisation est une victoire contre les terroristes. La libération de Raqqa était la phase finale de la guerre épique contre la terreur de l’Etat islamique. Cette épopée a commencé avec la résistance Kobanê. Cet esprit de résistance est le même esprit affiché par les combattants dans les zones de résistance de Kobanê par les combattants pendant 134 jours. Dans cette résistance, les combattants ont réussi à vaincre l’organisation terroriste la plus dangereuse du monde. La deuxième défaite des terroristes a été avec Raqqa, et cela a duré 134 jours aussi. Avec cela, la plus grande organisation terroriste menaçant et mettant en danger l’humanité entière a été détruite. En tant que commandement des FDS, nous déclarons que nous allons remettre l’administration de Raqqa au Conseil civil de Raqqa. Nous allons remettre la sécurité aux forces de sécurité intérieure de Raqqa pour assurer la sécurité des civils dans la ville. Nous promettons de défendre l’Etat et toutes ses frontières contre toutes les menaces. Les peuples de l’etat de Raqqa seront protégés sur la base de la Syrie Démocratique décentralisée afin qu’ils puissent construire leur avenir. De cette façon, les habitants de la ville se gouverneront eux-mêmes. Nous appelons toutes les forces de paix, les États et les organisations internationales de défense des droits de l’homme à participer aux efforts de reconstruction de la ville et de nettoyage de la ville après la guerre.

LES PEUPLES CONSTRUIRONT RAQQA ENSEMBLE

Avec cette déclaration, nous annonçons que Raqqa a été complètement libéré. À l’heure actuelle, nous avons une autre tâche qui nous attend, à savoir assurer le retour dans la ville et instaurer la paix et la sécurité dans la ville. Cela peut être réalisé par la solidarité et la charité. Sur cette base, nous appelons tous les citoyens, les Kurdes, les Arabes, les Turkmènes, les Syriaques et tous les autres habitants de Raqqa à participer activement aux efforts de reconstruction et à construire l’administration où tout le monde peut être représenté pour développer cette ville riche.

Les martyrs ne meurent pas.

Nous souhaitons un prompt rétablissement à tous les blessés.

La mort et la défaite appartiennent aux terroristes, et la honte à tous ceux qui les soutiennent. « 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here