Après la librairie « Agora »,  à La Roche-sur-Yon et « La Machine à Lire », à Bordeaux, les 6 et 9 octobre derniers,  la « Maison de la Poésie », à Paris, accueille vendredi prochain 19 octobre  – Passage Molière 157 rue Saint-Martin – , Emmanuelle Collas, éditrice de l’Aurore, un recueil de nouvelles écrit en prison par Selahattin Demirtaş«  leader du 3ème parti de Turquie (HDP), le seul homme politique à penser l’altérité et à défendre les femmes au Proche-Orient. Il est retenu en otage par l’Etat turc depuis bientôt deux ans« .

Emmanuelle Collas sera entourée de Lydie Salvayre, Mahir Guven, Timour Muhidine, notamment, pour une rencontre, à laquelle elle vous invite, animée par  Christian Tortel, journaliste chroniqueur littéraire. Des extraits du livre seront lus par Sophie Bourel, artiste interprète.

« L’Aurore de Selahattin Demirtas, c’est le cri d’espoir de la part éclairée d’un pays. Ce livre a été écrit en prison. Il est dédié  « à toutes les femmes qui ont été assassinées et qui ont été victimes de la violence » car les protagonistes sont des figures féminines : mères, adolescentes, filles d’horizons différents mais unies par le même désir d’affirmer leur liberté et leur indépendance. L’auteur aurait pu nous livrer un récit pesant sur les crimes d’honneur, le travail des enfants, l’exil ou la guerre, dans la Turquie et la Syrie contemporaines ; bien au contraire : il lui donne un ton drôle et terrible à la fois. Subversif et obsédant aussi ».

« L’Aurore », sélectionné pour le Prix Médicis, s’est déjà vendu à 180 000 exemplaires depuis sa parution en septembre 2017. « Il est dédié  à toutes les femmes qui ont été assassinées » écrit Emmanuelle Collas. Nos pensées vont vers Rojbîn, militante kurde assassinée à Paris par les services secrets turcs le 9 janvier 2013.

André Métayer

 

Rendez-vous vendredi prochain 19h à la Maison de la Poésie – Passage Molière 157 rue Saint-Martin, 75003 Paris. M ° Rambuteau – RER Les Halles. Il est prudent de retenir sa place auprès de https://www.maisondelapoesieparis.com/events/selahattin-demirtas-laurore/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here