Après la remise du prix de la libre pensée, “Freethinker Prize” le 5 novembre dernier à Zurich, la Suisse, par l’entremise d’Amnesty International Genève, organise une exposition d’une vingtaine de tirages d’oeuvres de Zehra Doğan, ce 24 novembre.

La mairie de Genève soutient cette initiative des groupes Amnesty Genève, dans le cadre du lancement de la campagne pour les DéfenseurEs des Droits Humains “Osons le courage!” et d’un focus sur la Turquie.

Sera donc présenté un bon aperçu d’une vingtaine d’”oeuvres évadées” de Zehra Doğan.

Cette exposition “Les yeux grands ouverts”, se tiendra au premier étage du Café restaurant l’Alhambar, 10 rue de la Rôtisserie à Genève, jusqu’au 10 décembre.

Une table ronde permettra des échanges autour du cas emblématique de Zehra, sur la situation de la Turquie, ainsi qu’au sujet des militantEs d’Amnesty Turquie dont le sort reste problématique, malgré leur remise en liberté en attente des suites.

Un envoi de courrier sous forme de cartes postales sera proposé et le livre dédié à Zehra, comprenant une grande majorité de ses oeuvres d’avant juin 2017, ainsi que des textes, sera présenté et en vente. Bien sûr, des kedi y seront présentEs.

La campagne de soutien s’amplifie. Après le PEN international, qui a placé Zehra parmi la liste des auteurEs et journalistes soumisEs à répression qu’ils parrainent, après Reporters Sans Frontières, des sections d’Amnesty International portent Zehra au grand jour.
La presse d’opposition en Turquie peut enfin s’en faire l’écho pour être lue et entendue.

Kedistan va poursuivre le soutien et peut d’ores et déjà vous annoncer d’autres expositions à venir, accompagnées de tables rondes, débats, concerts.

Dans l’ordre, région de Morlaix, Angers, Paris, d’ici mai 2017, pour les oeuvres originales, sont au programme et en cours de finalisation. D’autres dates concerneront l’exposition itinérante de 20 reproductions.

Pour celles et ceux qui découvrirait cette campagne de soutien, tous les compléments figurent dans ce dossier spécial sur Kedistan.

Source : KEDISTAN

Laisser un commentaire