Selahattin-Demirtas-HDP-Turquie-CHP-Muharrem-Ince
Selahattin Demirtaş, ancien co-président du Parti démocratique des peuple (HDP)

Muharrem İnce, candidat du Parti Populaire Républicain (CHP) aux élections présidentielles turques, a rendu visite au candidat du Parti Démocratique des Peuples (HDP), Selahattin Demirtas, détenu dans la prison d’Edirne depuis novembre 2016. 

Ci-dessous, une déclaration de Selahattin Demirtas publié suite à cette visite :

“Tout d’abord, je remercie M. Muharrem İnce pour sa visite.

Les injustices qui règnent dans notre pays depuis des années continuent dans la période électorale. Je trouve la visite de M. İnce significative et importante, d’une part en ce que, à travers ma personne, elle attire l’attention sur les injustices, d’autre part, en ce qu’elle est une marque de courtoisie politique.

Mes ami(e)s et moi sommes retenus en otage derrière des barreaux. Cependant, l’extérieur n’est pas différent d’une prison à ciel ouvert. Les conditions d’état d’urgence, les médias à voix unique, les menaces de licenciement et d’arrestation, la mobilisation des ressources de l’Etat pour un seul candidat à l’élection présidentielle et le fichage des opposants sont autant d’injustices rendant impossible une campagne électorale dans des conditions équitables. J’espère que, malgré cette compétition inéquitable, les élections ouvriront la voie à la démocratie, aux libertés et à la paix.

Encore une fois, je crois que la forme et la constructivité du langage adopté par les candidats et les partis dans la campagne électorale, peuvent contribuer de manière significative à gommer la polarisation sociale.

Mis à part le message politique qu’elle représente à destination de nos électeurs, cette visite de M. İnce est un exemple de solidarité humaine emprunte de courtoisie politique. De cette façon, même si nos opinions politiques diffèrent, celui d’entre nous qui gagnera à l’issue d’une campagne électorale menée dans le respect de la partie adverse, contribuera à la réconciliation sociale et à la culture de la paix. Je me réjouis par ailleurs que M. İnce partage cette même conception.

Bien sûr, notre peuple mérite ce qui est le mieux. Malgré tous les obstacles, la répression et les défis, mon parti, le HDP, et moi, mènerons notre campagne électorale dans cette perspective, pour une représentation honorable des opprimés.

A cette occasion, je souhaite bon courage et bonne réussite à M. İnce et aux autres candidats, et je le remercie encore pour sa visite et sa solidarité humaine.

J’espère que ces élections seront bénéfiques pour notre pays et notre peuple. “

Laisser un commentaire