Saleh-Muslim-Kobane-Tal-Abyad-Syrie-Turquie-rojinfo
Saleh Muslim, membre du comité des relations diplomatiques de TEV-DEM

Le membre du comité des relations diplomatiques du Mouvement des Sociétés Démocratiques (TEV-DEM), Saleh Muslim, a déclaré que l’État turc protège l’E.I et prend pour cible les avancées kurdes, ajoutant : « Nous résisterons coûte que coûte pour défendre nos acquis. »

Le membre du comité des relations diplomatiques Saleh Muslim s ‘est entretenu avec ANHA au sujet des attaques de l’État turc contre Kobanê et Girê Spî (Tal Abyad).

« La coalition est elle aussi menacée »

Muslim a insisté sur le lien entre le sommet des Quatre à Istanbul et les attaques contre Kobanê et Girê Spî et déclaré : « L’État turc attaque le Rojava pour s’assurer que ses exigences soient satisfaites. Il veut détruire le peuple kurde avec ces attaques, mais il menace aussi ouvertement la coalition internationale ».

 « L’État turc nourrit l’E.I »

Muslim affirme que l’État turc veut prolonger l’E.I et ajoute : « Le monde entier sait maintenant que l’État turc alimente l’E.I. »

Muslim dit aussi qu’ils gagnent du temps pour permettre aux bandes armées de s’installer à Afrin : « L’État turc essaye d’empêcher la possibilité d’une solution. C’est la raison pour laquelle il protège les bandes armées à Idleb, Afrin et Deir Ez Zor. L’État turc essaye de détourner l’attention d’Idleb pour empêcher que les bandes armées soient écrasées. »

Muslim dit que la communauté internationale doit prendre ses responsabilités et ajoute : « Les combattant-e-s des YPG/YPJ se battent pour toute l’humanité à Deir Ez Zor pendant que l’État turc attaque des régions qu’ils-elles ont libéré de l’E.I. Ces attaques sont complètement irresponsables. La communauté internationale devrait considérer ces attaques comme une ligne rouge qui a été franchie, et prendre ses responsabilités. »

Il a aussi ajouté que « le régime syrien pourrait déposer plainte devant le Conseil de sécurité des Nations Unies au sujet de ces attaques, au nom du respect de la loi internationale. Malheureusement la Syrie s’est soumise à la volonté et aux décisions de la Russie. »

 « NOUS RESISTERONS POUR DEFENDRE NOS ACQUIS »

Saleh Muslim fait remarquer que des avancées importantes ont été réalisées dans le cadre d’un projet de nation démocratique au nord de la Syrie et au Rojava : « L’État turc attaque ce système. Nous insisterons sur la résistance pour défendre nos acquis. Tous ceux  qui défendent la démocratie devraient se battre contre les attaques turques ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here