L'armée turque bombarde Sur, Diyarbakir. Photo : 2015

Le couvre-feu dans six quartiers du district de Sur a duré deux ans. En ce moment, le quartier historique a été détruit, les habitants ont été forcés de se déplacer et le reste de la population a été placé sous un blocus de « sécurité ».

LE PLUS LONG DU COUVRE-FEU DANS LE MONDE

Le couvre-feu déclaré en raison d’affrontements survenus le 2 décembre 2015 dans les quartiers de Cevatpaşa, Fatihpaşa, Dabanoğlu, Hasırlı, Cemal Yılmaz et Savaş a duré deux ans. Cela constitue le plus long couvre-feu du monde et a commencé avec le meurtre du président de l’Association du barreau de Diyarbakır, Tahir Elçi, devant le minaret à quatre pieds. Le district de Sur a connu une période de conflit non-stop de 103 jours avec les 6 quartiers toujours sous couvre-feu où les démolitions se poursuivent.

40 MILLIERS DE PERSONNES FORCÉES À SE DÉPLACER

Malgré les protestations, 1.750 maisons ont été démolies dans le district de Sur, selon les données d’Amnesty International, et au moins 500 autres sont à démolir. Tandis qu’un nombre concret de citoyens a dû déménager de Sur en raison d’affrontements et de démolitions, l’estimation est de 40.000.

Même si les affrontements dans le district ont pris fin, les démolitions et les pratiques de la règle militaire continuent encore. Il y a des véhicules blindés et des points de contrôle de police positionnés dans la plupart des régions de Sur, alors que tout le district se transforme en prison ouverte.

20 LIEUX DE CULTES ENDOMMAGÉS

Les églises, les mosquées, les manoirs et les maisons de bains qui appartiennent à diverses religions et cultures dans le quartier historique ont été détruits. La maison de bain Behram Pacha, construite entre 1564 et 1567, a été la cible d’armes lourdes tandis que la mosquée Haci Hamit, l’école primaire Süleyman Nazif, la mosquée à quatre pieds qui a un passé de 1500 ans est la seule de son genre en Turquie, la mosquée sheikh Mutahar, l’église catholique arménienne, la maison Mehmed Uzun, la maison Shehzade, l’église protestante, l’église chaldéenne Mor Pedriom, l’église arménienne Surp Giragos qui est la plus grande église du Moyen-Orient, ont toutes été endommagées des affrontements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here