Les représentants du Conseil de Santé d'Afrin, lors de la conférence de presse concernant l'utilisation du Chlore par l'armée turque à Afrin.

Les conseils de santé d’Afrin et de Shehba ont publié un communiqué de presse conjoint et ont appelé à l’aide médicale car des centaines de milliers de civils n’ont pas accès aux services de santé dans la région de Shehba.

Dans le communiqué de presse commun, les responsables des conseils de santé ont exprimé leurs inquiétudes concernant la santé des centaines de milliers de civils qui ont été déplacés dans le canton de Shehba suite aux attaques de l’armée turque et ses alliés dans la région.

Plusieurs travailleurs dans le domaine de la santé et des membres du Croissant rouge kurde ont pris part au communiqué de presse. Dr. Azad Sebri a quant à lui partagé les dernières informations concernant la santé des peuples d’Afrin.

Sebri a annoncé que suite aux 58 jours de bombardements terrestres et aériens de l’Etat turc et ses gangs à Afrin des centaines de civils dont des femmes et enfants ont été massacrés et des centaines d’autres ont été blessés. Il ajoute « le massacre systémique des civils a poussé des centaines de milliers de civils à quitter Afrin et à migré au canton de Shehba et au district de Sherawa. De nombreux civils ont perdu la vie sur la route et y ont été enterrés. »

Sebri a ensuite déclaré que les migrants ont dû quitter leurs maisons avec seulement les vêtements qu’ils portaient puis que les conditions étaient rudes et extrêmement malsaines dans la région, ajoutant que les services de santé étaient insuffisants avec leurs moyens limités : « des centaines de milliers de personnes tentent de survivre dans la région de Shehba et ses villages. Les besoins les plus urgents sont l’eau potable et des médicaments. »

Par ailleurs il a déclaré qu’ils n’avaient pas reçu de matériel médical ou de médicaments de la part d’organisations internationales, c’est pourquoi il leur a lancé un appel pour l’envoi en urgence d’aide et du matériel nécessaire.

Laisser un commentaire