Après la “veille de la justice et conscience”, le parti de gauche HDP a lancé un nouveau plan d’action contre l’oppression. Dans le cadre de ce nouveau plan d’action, des rassemblements, des ateliers, des festivals populaires et des visites régionales et rurales auront lieu dans tout le pays dont les régions kurdes. 

Le HDP a publié une déclaration écrite sur le plan d’action et a déclaré qu’il « poursuivra la lutte contre le régime d’Erdogan, qui empêche la Cour constitutionnelle de pratiquer sa propre décision concernant les députés emprisonnés ».

Les co-présidents du HDP, Figen Yuksekdag et Selahattin Demirtas, sont en prison, accusés de “soutenir le terrorisme” pour leurs activités politiques.

Selon les informations fournies par le HDP, des rassemblements auront lieu à Istanbul le 10 septembre, Diyarbakır le 17 septembre, Van le 20 septembre, Adana le 24 septembre, Mersin le 30 septembre et İzmir le 14 octobre.

Toutes les activités seront organisées sous le slogan « justice pour tous », avec les partis politiques, les organisations non gouvernementales, les syndicats, les associations, les organisations professionnelles, les organes de presse, les journalistes, les écrivains et les artistes qui ont visité les récentes «veilles de la justice».

Le HDP organisera également des réunions urbaines qui se tiendront à İzmir le 30 septembre à Istanbul le 1er octobre, Antalya le 7 octobre, Bursa le 8 octobre, Adana le 14 octobre et Kocaeli le 15 octobre. En outre , un atelier «Ecologie et économie» se tiendra à Dersim du 16 au 17 septembre et un atelier «travail» aura lieu à Istanbul le 24 septembre.

Le HDP prévoit également de tenir des festivals publics dans 12 villes, à Ankara et Adıyaman le 1er octobre, Malatya le 7 octobre, Gaziantep le 8 octobre, Hatay et Manisa le 14 octobre, Muğla le 15 octobre, Thrace et Aydın le 21 octobre, Denizli et Bursa le 22 octobre, Kocaeli le 28 octobre et Antalya le 29 octobre.

Le parti organisera une série de visites régionales en octobre aux provinces kurdes d’Ardahan, Kars, Iğdır, Ağrı, Erzurum, Mardin, Şırnak, Hakkâri, Tunceli, Elazığ, Erzincan, Bitlis, Muş, Bingöl, Siirt, Batman et Urfa.

Source : RI-KAF

Laisser un commentaire