Anna Cambell, combattante britannique des Unités de protection de la femme (YPJ).

La combattante britannique des Unités de protection de la femme (YPJ) de 26 ans faisait partie du convoi qui avait été bombardé le 16 mars par l’armée de l’air turque. 

La Commune Internationale du Rojava s’est exprimée concernant l’évènement « notre camarade Hêlîn (Anna Campbell) est tombée martyr lors de la lutte à Afrin. Nous nous souviendrons éternellement d’elle, de son courage et sa résistance ».

Anna Campbell est la deuxième personne originaire de la ville de Lewes (East Sussex) à avoir perdu la vie dans le nord de la Syrie.

Le père de la combattante, Dirk Campbell a lors d’un entretien avec le journal the Guardian qualifié sa fille de « jeune, passionnée, courageuse et déterminée » il ajoute « qu’elle souhaitait créer un meilleur monde et qu’elle était prête à tout pour y parvenir. Lorsqu’elle a été tuée elle n’était pas en train de combattre mais de défendre les peuples contre l’occupation turque ».

« Lorsqu’elle m’a dit qu’elle souhaitait aller au Rojava je ne l’ai pas arrêté parce que je savais que si elle décide de faire quelque chose, personne ne peut l’arrêter. C’est pourquoi elle est allée au Rojava : pour aider à construire un monde égalitaire et démocratique où tous ont le droit d’être représenté. Quand elle m’a dit qu’elle partait, je lui ai dit en rigolant « ça a été un plaisir de te connaître » je savais que ça pouvait être la dernière fois que je la voyais ».

Laisser un commentaire